Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Fitch Ratings confirme l’Investment Grade du Maroc

L’agence de notation Fitch Ratings confirme les notes BBB- et BBB du Maroc pour ses dettes à long terme en devises et en monnaie locale respectivement avec perspectives stables.

Fitch Ratings confirme  l’Investment Grade du Maroc

Bonne nouvelle pour le Maroc. L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé le 24 octobre les notes BBB- et BBB du Royaume respectivement pour ses dettes à long terme en devises et en monnaie locale avec perspectives stables. Les notes du Maroc pour ses émissions en devises et en monnaie locale ont été également confirmées à BBB- et BBB respectivement. La note de plafond souverain BBB et la note F3 de la dette à court terme en devises, quant à elle, a aussi été confirmée par Fitch Ratings. «Les notes du Maroc sont soutenues par la stabilité macroéconomique et politique du pays dans un environnement régional et international instable ainsi que par la résilience de la croissance du PIB en dépit d’une baisse de la demande extérieure provenant de l’Europe, le principal partenaire économique du Maroc», souligne l’agence de notation. Toutefois, Fitch indique que les indicateurs sociaux du Maroc restent globalement plus faibles que ceux des pays pairs.

En termes de perspectives, l’agence prévoit une réduction du déficit budgétaire d’une part, en raison de la baisse de la charge de compensation et de la maîtrise des dépenses courantes, et du déficit du compte courant d’autre part, grâce «à la consolidation des Finances publiques, l’accélération des exportations des nouveaux secteurs industriels et l’amélioration du contexte global». La réduction de ces deux déficits, qui ont atteint des pics en 2012, est soutenue par un fort engagement politique à poursuivre les réformes, déclare Fitch Ratings. Cette dernière ajoute également que la réduction de ces déficits, couplée à un niveau de croissance plus élevé qui permettrait d’améliorer le revenu par habitant, est de nature à impacter positivement la notation. Pour rappel, l’agence de notation avait loué les réformes du gouvernement en juillet dernier tout en rappelant l’ouverture de la nouvelle ligne de crédit de précaution et de liquidité (LPL) par le Fonds monétaire international (FMI) au Maroc. «Cette ligne d’une valeur de 5 milliards de dollars est un signal fort de l’appui aux réformes engagées par le Royaume. Cette nouvelle ligne de protection, valable sur deux ans, permettra au pays de se prémunir contre les chocs macroéconomiques externes et de poursuivre les réformes structurelles ainsi que la politique de rationalisation budgétaire», avait indiqué Fitch Ratings.

Lisez nos e-Papers