Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

La pauvreté des femmes encore présente au Maroc

Le Maroc a réalisé d’importants progrès dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), comme le souligne le dernier rapport sur l’évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des OMD.

La pauvreté des femmes encore présente au Maroc
Le Maroc est un des pays d'Afrique qui a enregistré les avancées les plus remarquables.

La pauvreté en Afrique continue de reculer. C’est l’une des principales conclusions du rapport «Évaluation des progrès accomplis par l’Afrique dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)», que produit une fois par an la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le rapport souligne que ce recul est palpable malgré les effets négatifs de la récente crise alimentaire, énergétique et économique mondiale.

Toutefois, les conflits, l’instabilité politique ainsi que les catastrophes naturelles et celles causées par l’homme menacent d’inverser les progrès obtenus dans la réalisation des OMD. «Le potentiel de développement reste freiné longtemps après la fin d’une crise, même une fois les sociétés rétablies, car le capital humain est appauvri et les institutions sont affaiblies», affirment les auteurs du rapport.

À titre d’exemple, l’actuelle épidémie d’Ebola dans l’Afrique de l’Ouest, une région dont la croissance et le développement enregistrent une hausse considérable, menace d’impacter négativement cette croissance pour de nombreuses années dans les pays touchés et leurs voisins. Selon le rapport, le défi qui se pose à la région est de maintenir une bonne gouvernance et de continuer de mettre l’accent sur la protection sociale pour tous, y compris les personnes les plus vulnérables, qui sont souvent les plus touchées par les crises et les chocs. D’ailleurs, d’après le rapport, un grand nombre de pays africains sont en train de renforcer leur système de santé et enregistrent des évolutions remarquables sur certains points, ce qui aura des retombées positives considérables.
Qu’en est-il du Maroc ? Le rapport place le pays parmi ceux qui ont enregistré des avancées remarquables. Toutefois, les rédacteurs du rapport regrettent le fait que la pauvreté soit au moins trois fois plus forte en milieu rural qu’en milieu urbain au Royaume. De même, la féminisation de la pauvreté est répandue au Maroc. «Plusieurs facteurs expliquent cette situation.

Le travail des femmes à domicile et chez l’employeur a tendance à être sous-évalué. De plus, dans les emplois qu'elles occupent, les femmes sont payées à des salaires de misère et exercent dans des conditions difficiles.
Par ailleurs, les femmes n’ont qu’un accès limité aux actifs productifs tels que de la terre en raison de restrictions traditionnelles pesant sur leurs droits patrimoniaux. En outre, leur manque d’éducation réduit leurs chances de trouver un emploi décent et bien rémunéré. Les politiques et les actions publiques doivent s’attaquer aux facteurs qui perpétuent la répartition inégale des opportunités et des actifs économiques entre hommes et femmes», souligne le rapport.

Par ailleurs, le Maroc fait partie des pays où le chômage des jeunes est important. «En 2013, le taux de chômage des jeunes a atteint environ 19% au Maroc, plus de 22% en Algérie, 25% en Égypte et plus de 42% en Tunisie. Le taux de chômage des jeunes en Afrique du Nord a augmenté nettement plus rapidement que dans l’ensemble des pays en développement», fait observer le rapport.

Côté scolarisation, les experts ont loué les efforts du pays. «Le Maroc a fait des progrès considérables à cet égard, en réussissant à doubler son taux de scolarisation dans le primaire en l’espace de dix ans, en misant sur la fréquentation, la qualité de l’éducation et la bonne gouvernance du secteur.
Le gouvernement marocain a investi massivement en infrastructures scolaires et mis en place un programme d’assistance aux élèves les plus désavantagés», salue le rapport. Sur un autre registre, le rapport a tenu à souligner l’important rôle du secteur privé dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. «Le secteur privé a un rôle énorme à jouer dans la réalisation des OMD et le maintien des progrès au-delà de 2015.
En effet, une partie du travail consistera à préserver les investissements futurs devant des crises telles que celle que connaît l’Afrique de l’Ouest», a déclaré Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (BAD).

Pour le volet santé, il faut savoir qu’entre 1995 et 2012, l’Afrique a considérablement progressé dans la réalisation des OMD dans le domaine. La prévalence du VIH et du SIDA est passée de 5,8 à 4,7%, grâce à une ferme volonté politique, des interventions ciblées et l’accès accru au traitement antirétroviral. L’incidence du paludisme et le taux de mortalité lié à cette maladie ont diminué de 31 et 49% en moyenne, respectivement, dans l’ensemble de l’Afrique australe, centrale, de l’Est et de l’Ouest. Les taux de mortalité maternelle et infantile ont baissé de 47 et 44%, respectivement.

Ces progrès sont considérables, avance le rapport, mais ils sont insuffisants pour atteindre l’objectif et reflètent des conditions initiales très difficiles, ainsi que l’accès limité aux contraceptifs et le manque d’accoucheurs qualifiés et de soins prénatals. «Le défi consiste à s’assurer que l’Afrique, soutenue par des partenaires internationaux, continue d’investir dans des secteurs qui font une différence dans le quotidien des gens», a déclaré Abdoulaye Mar Dièye, directeur du PNUD pour l’Afrique. «Une population éduquée et en bonne santé, des communautés plus solides, une prise de décisions inclusive, une meilleure offre de services locaux, des économies et des entreprises dynamiques : voilà ce dont l’Afrique a besoin pour continuer à aller de l’avant», a-t-il rappelé.
Le continent est également en passe d’atteindre les objectifs concernant les inscriptions à l’école primaire et l’égalité des genres, 25 pays obtenant des taux nets de scolarisation de 80% ou plus.
La parité des sexes progresse également dans les Parlements nationaux, le continent se classant troisième au niveau mondial, derrière l’Amérique latine et les régions développées. 

Lisez nos e-Papers