Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Essaouira se dotera d'un plan de développement touristique pour les trois prochaines années

La ville d'Essaouira se dotera d'un plan destiné à développer davantage cette destination touristique au cours des trois prochaines années, a indiqué le directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten.

Essaouira se dotera d'un plan de développement touristique pour les trois prochaines années
Des projets de nouvelles lignes aériennes entre Essaouira et des destinations

Lors d'un point de presse, samedi à Essaouira, Abderrafie Zouiten a annoncé qu'il a été convenu de mettre en place un comité de professionnels du tourisme qui soit reconnu et représentatif et qui aura pour mission, aux côtés des autorités locales, des élus et de l'ONMT de mettre en place un plan s'étalant sur les trois prochaines années, avec comme objectif de développer plus les flux touristiques vers cette ville, a-t-il ajouté. Lors de ce point de presse, tenu au terme d'une réunion avec plus d'une centaine de professionnels du tourisme, en présence notamment des autorités locales et des élus, M. Zouiten a précisé que ce plan sera axé sur plusieurs points, notamment le développement des dessertes aériennes à destination d'Essaouira, la communication et la promotion, la distribution et d'autres aspects liés à l'événementiel. Concernant le volet du transport aérien, le directeur général de l'ONMT a fait savoir que la compagnie low-cost «Transavia» ajoutera une troisième fréquence hebdomadaire entre Paris et Essaouira à compter du 1er novembre prochain, ajoutant qu'une liaison aérienne entre la ville des Alizés et Londres devrait être inaugurée à partir d'avril 2015. Il a indiqué également que des projets de nouvelles lignes aériennes entre Essaouira et des destinations en Belgique, en Espagne, en Italie et en Allemagne sont en cours d'étude, tout comme un projet avec la Royal Air Maroc (RAM) pour qu'elle assure quatre fréquences hebdomadaires entre Casablanca et la ville des Alizés.

Rappelant que la notoriété d'Essaouira est le résultat d'un travail de longue haleine qui a été mené par les habitants de la ville, les professionnels et d'autres acteurs, il a relevé que cette ville, qui doit rester une destination à part entière, est appelée en même temps à tirer profit de l'essor de Marrakech, surtout de son aéroport desservi par des dizaines de compagnies aériennes internationales à partir de plusieurs pays de par le monde. M. Zouiten a indiqué que l'une des idées à développer dans ce sens est de mettre en place des navettes à partir de l'aéroport de la Cité ocre vers Essaouira que le touriste pourra réserver sur système associé à son vol vers Marrakech. Sur le plan de la communication et de la promotion, M. Zouiten s'est d'abord félicité du travail accompli dans ce cadre par les acteurs du secteur touristique d'Essaouira, faisant observer que l'objectif par rapport à ce volet est de continuer à mettre en valeur cette destination, ainsi que les événements et les festivals qui font sa renommée. «La marque Essaouira existe. Il faut juste la travailler plus sur le plan international et œuvrer pour proposer de nouveaux produits aux clients», a-t-il dit, mettant l'accent sur l'importance d'introduire de la cohérence dans la démarche de promotion de cette destination et d'améliorer la qualité de son produit touristique. Évoquant le volet de la distribution, M. Zouiten a souligné l'importance de mettre en place une plateforme marocaine qui aiderait surtout les petits hôtels et les riads, ainsi que de poursuivre la collaboration avec les plateformes internationales. M. Zouiten a enfin tenu à adresser un message de confiance aux différents acteurs du secteur touristique à Essaouira quant à l'avenir de cette destination qui «se porte très bien», rappelant que les nuitées ont enregistré une croissance de 18% en 2013 par rapport à 2012 et que cette progression est de plus de 10% durant les huit premiers mois de l'année en cours, comparativement à la même période de l'année dernière. 

Lisez nos e-Papers