Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La Configuration Centrafrique de la Commission de consolidation de la paix de l'ONU salue «l'accord de cessation des hostilités»

No Image

La Configuration République centrafricaine (RCA) de la Commission de consolidation de la paix, dont la présidence est assurée par l'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Omar Hilale, salue «l'Accord de cessation des hostilités», signé à Brazzaville (République du Congo), indique vendredi à New York un communiqué de la Mission du Royaume à l'ONU. Cet accord, signé le 23 juillet, appelle l'ensemble des acteurs nationaux à mettre fin à la violence en République centrafricaine, rappelle la représentation diplomatique du Royaume. Le Maroc s'est vu confier au courant de cette année la présidence de la Configuration centrafricaine qui relève de la commission de consolidation de la paix de l'ONU. En cette qualité, le Maroc est «appelé à contribuer à la coordination de l'action internationale en faveur du rétablissement de la sécurité et du retour à la paix et à la stabilité dans ce pays», rappelle-t-on. Selon le communiqué parvenu à la MAP, la Configuration RCA lance un «appel aux Ex-Seleka, aux anti-Balakas et à tous autres groupes armés, aux Autorités de transition, à la société civile, aux partis politiques et aux communautés religieuses à respecter pleinement l'accord». «Ces acteurs sont fortement encouragés à assurer que cette étape initiale serve à préserver l'unité nationale et à soutenir une transition démocratique et pacifique», poursuit la même source.

De même, ajoute-t-on, la Configuration RCA «soutient et salue la mise en route du dialogue national qui ramènera le processus de dialogue sur le territoire centrafricain. La Configuration encourage les parties centrafricaines à saisir cette opportunité pour répondre aux doléances de manière constructive et dans un esprit de réconciliation nationale, en abordant les sources du conflit». Elle salue, en outre, «l'engagement et le leadership de la Chef d'État de transition, Catherine Samba-Panza», ainsi que le «rôle clé» des pays voisins durant le processus, en particulier celui du Président Denis Sassou N'Guesso, en sa qualité de médiateur, ainsi que de la Communauté économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), des Nations unies et de l'Union africaine. La Configuration RCA saisit cette occasion pour «exprimer une appréciation particulière pour les efforts des représentants du secrétaire général des Nations unies, Babacar Gaye de la Minusca et Abdoulaye Bathily de l'Unoca» et réaffirmer sa «volonté de continuer à mobiliser l'attention de la communauté internationale en soutien aux efforts nationaux visant à réaliser une paix et un développement économique durable, dans le respect des principes démocratiques et des droits de l'Homme de tous les Centrafricains», conclut le communiqué. 

Lisez nos e-Papers