Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’aéroport Mohammed V, deuxième point de sortie des MRE

Durant l’opéraion «Marhaba 2014», plus de 247.000 MRE ont quitté le Maroc via l'aéroport international Mohammed V. Un chiffre qui le place en deuxième position en termes d’affluence, juste après le port de Tanger MED.

L’aéroport Mohammed V, deuxième point de sortie des MRE
Le nombre des Marocains du monde ayant transité par l'aéroport de Casablanca en 2014 a progressé de 11%, par rapport à la même période de l'année 2013.

Depuis le lancement de l’opération Marhaba 2014, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient d’une attention particulière durant leurs voyages, à leur entrée au Maroc comme à leur retour au pays d’accueil. Pour la phase retour de l’opération «Marhaba 2014», toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de l'opération, à Casablanca, comme dans les autres villes disposant d’un point de chute. Cette année, quelque 247.702 MRE ont quitté le Royaume via l'aéroport international Mohammed V durant la période allant du 15 juin au 15 septembre courant. Selon des données des services de douane telles que rapportées par l'agence MAP, ce chiffre représente 69% de l'ensemble des MRE ayant transité par l'aéroport et dont le nombre a atteint, pendant cette période, 398.492 voyageurs.

En termes d'affluence, l'aéroport de Casablanca vient en deuxième position après le port de Tanger MED, qui a accueilli 525.342 voyageurs sur les 618.600 MRE ayant transité par le nord du Maroc au cours des trois derniers mois.
En ce qui concerne le transport aérien, la majorité des MRE ayant transité par l'aéroport Mohammed V, soit 126.297 Marocains du monde, ont quitté le pays pendant le mois d'août, alors que 66.302 autres
ont quitté le territoire national pendant la première moitié de septembre, 43.022 en juin et 39.081 en juillet, indique la même source.

L'opération Marhaba 2014 s'est déroulée dans de bonnes conditions, grâce aux efforts fournis par les services des douanes en coordination avec les différents intervenants au niveau de ce point de passage. Le nombre des Marocains du monde ayant transité par l'aéroport de Casablanca en 2014 a progressé de 11% par rapport à la même période de l'année 2013 (359.611 voyageurs), souligne-t-on.

Parallèlement, le nombre des Marocains du monde ayant quitté le Maroc à destination de leurs pays de résidence du 5 juin au 15 septembre a régressé de 1% par rapport à la même période de l'année 2013, qui avait enregistré 279.877 départs. En 2014, les 22 points frontaliers du Royaume ont connu l'affluence de 2.364.594 MRE contre 2.081.076 une année auparavant. Le retour des MRE aux pays d'accueil s’est déroulé dans de très bonnes conditions, selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui contribue à la mise en œuvre et à l’organisation de cette opération. Un résultat obtenu grâce à la coordination entre les différents intervenants, avec des méthodes adéquates et efficaces consistant à séparer les flux.

Pour rappel, l’opération Marhaba 2014 a débuté le 5 juin dernier. La Fondation Mohammed V pour la solidarité avait mis en service 16 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion. Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirt et Tazaghine, ainsi que les sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Melilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss. À l’étranger, la Fondation a continué d’offrir son assistance aux membres de la Communauté marocaine transitant par les ports européens d’Almeria, Algésiras, Sète et Gênes.

L’accompagnement des voyageurs du point de vue de la sensibilisation et de l’information s’est fait également par la mise à disposition de guides rédigés en 7 langues : arabe, tifinagh, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand. Dans les 16 espaces aménagés par la Fondation, plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires étaient au service et à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger et étaient mobilisés pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.

Lisez nos e-Papers