Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lydec aménage la plage Lalla Meryem

Dans le cadre de ses actions citoyennes, Lydec déploie une série de mesures pour améliorer la qualité environnementale de la plage Lalla Meryem. Une initiative qui relève de l'opération «Plages propres».

Lydec aménage la plage Lalla Meryem
L'espace aménagé accueille les enfants en visite à la plage qui bénéficient ainsi de plusieurs activités pédagogiques et ludiques.

Pour la douzième année consécutive, Lydec prend en charge la plage Lalla Meryem à El Hank. Ce parrainage s'inscrit dans le cadre de l'opération «Plages propres», initiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, et vise à mettre à niveau cette plage, la doter des infrastructures nécessaires et sensibiliser les estivants à la protection de l'environnement. L'action est destinée aussi à hisser le niveau de la plage Lalla Meryem tant sur le plan de l'accueil, des équipements, de l'accessibilité, de la propreté, de la qualité des eaux de baignade que de l'animation.

En effet, depuis 2003, Lydec a entrepris progressivement des actions qui ont amélioré la qualité environnementale de la plage, mettant à la disposition des estivants des blocs sanitaires, des rampes d'accès pour faciliter l'accès à la plage, des abris en bois pour la protection civile, l'infirmerie et la police nationale, et des tours de surveillance pour les maîtres nageurs.
En outre, cette année encore, Lydec a aménagé un espace de 800 mètres carrés dédié à l'animation et à la sensibilisation à la préservation de l'environnement qui accueille environ 20.000 enfants.
L'espace accueille les enfants en visite à la plage qui bénéficient ainsi de plusieurs activités pédagogiques et ludiques.

Tout en s'amusant, ces jeunes estivants sont sensibilisés à l'importance de respecter les ressources naturelles.
Une radio plage est aussi installée pour la période estivale afin d'assurer le divertissement et diffuser des messages de sensibilisation à la protection de l'environnement. Pour assurer une bonne qualité des eaux de baignade, Lydec effectue des analyses régulières sur divers points de prélèvement. Les résultats sont communiqués et affichés tous les dix jours sur un panneau d'information à l'entrée de la plage.
Pour rappel, les eaux de baignade de la plage Lalla Meryem sont classées au niveau A, grâce aux investissements réalisés par Lydec depuis 2004 pour supprimer tous les rejets directs en mer tout au long de la Corniche.

Par ailleurs, Lydec procède tous les 15 jours à des prélèvements sur les plages les plus fréquentées par les habitants de Casablanca et les vacanciers, à savoir Aïn Diab, Lalla Meryem, Nahla, Essaada, Ouled Hmimoune, Madame Choual, Tamaris 1, Chahdia, Mohammedia et Sablettes.
Ces analyses, qui complètent celles effectuées par les autorités (Laboratoire public d'essais et d'études), ont pour objectif de mieux contrôler la qualité des eaux de baignade et de prévenir les risques pour la santé publique. 

Lisez nos e-Papers