Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’État cède sa part dans la BCP aux Banques populaires régionales

L’opération porte sur la cession du reliquat de l’État (6,0187%) aux Banques populaires régionales. L’État ne garde qu’une action ainsi que son poste au conseil d’administration de la BCP et au comité directeur du Crédit populaire du Maroc.

L’État cède sa part dans la BCP aux Banques populaires régionales
Le Groupe Banque populaire est actuellement présent dans onze pays africains, dont la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire.

C’est fait. Le ministère de l'Économie et des Finances et le groupe Banque populaire affirment s’être mis d’accord le 17 avril pour la cession aux Banques Populaires régionales (BPR) le reliquat de la part de l’État dans le capital de la Banque Centrale populaire (BCP), soit 6,0187%. Suite à cette opération, l'État ne garde qu’une action ainsi que son poste au conseil d’administration de la BCP et au comité directeur du Crédit Populaire du Maroc (CPM). Selon le département des Finances, cette opération de cession, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 12-96 portant réforme du CPM, fait suite aux trois autres opérations similaires réalisées en 2002, 2011 et 2012, et qui auront permis aux BPR de devenir l’actionnaire majoritaire de la BCP avec près de 50,46% de son capital, et ce, à l’instar des grands groupes mutualistes internationaux où les banques régionales qui détiennent la totalité ou tout au moins la majorité du capital de leur banque centrale. «Le ministère de l'Économie et des Finances et le Groupe Banque Populaire considèrent que cette opération contribuera à renforcer la cohésion du CPM et à le rapprocher des standards internationaux des grands groupes mutualistes», indique le département de Mohamed Boussaïd. La cession devrait permettre également au GBP de renforcer davantage son action dans la mobilisation de l’épargne et le financement de l’économie et de «consolider sa contribution à l’accélération des chantiers et des projets structurants du Royaume et à la dynamique régionale», indique le département des Finances. Notons que le GBP est composé de 10 Banques populaires régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque centrale populaire (BCP), organe central du groupe, de forme société anonyme cotée en Bourse, de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger. Le groupe est actuellement présent dans onze pays africains, dont la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le 28 mars dernier, le groupe bancaire avait annoncé que la BCP a reçu l’agrément des autorités de la Federal Reserve pour l’ouverture d’un bureau de représentation à Washington D.C. Ce qui en fait la première banque marocaine à s’implanter aux États-Unis. Le bureau a pour principales missions de faciliter la mise en relation d’affaires de la communauté marocaine avec sa banque au Maroc, de mettre à la disposition des clients et prospects toutes les informations nécessaires sur les produits et services financiers proposés au Maroc par la Banque populaire et de conduire les étapes préliminaires nécessaires à l’établissement effectif des relations d’affaires entre le Maroc et les États-Unis. 

Lisez nos e-Papers