Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un programme éclectique et varié

Comme à l'accoutumée, l’Orchestre symphonique royal (OSR) promet, pour ses fidèles, une saison artistique 2014-2015 de qualité, consacrée à de grands compositeurs de renom. En ouverture de sa sixième saison, l’OSR présentera des œuvres de deux grands maîtres de la musique classique d'Angleterre et de Norvège.

Un programme éclectique et varié
Pour cette sixième saison artistique (2014-2015), l'Orchestre symphonique royal a choisi de programmer des concerts de musique classique.

Des soirées programmées, le 13 octobre au Théâtre Afifi (El Jadida), le 14 octobre au Théâtre Mohammed VI (Casablanca) et le 15 octobre au Théâtre national Mohammed V (Rabat), avec la précieuse participation du pianiste prometteur russe Dmitry Mayboroda. «Pour cette sixième saison artistique (2014-2015), nous avons choisi

de programmer des concerts de musique classique dont le premier est consacré à deux grands compositeurs de Norvège et d'Angleterre, respectivement, d’Edvard Grieg et d’Edward Elgar, en invitant le pianiste soliste Dmitry Mayboroda pour jouer en tant que soliste dans le “Concerto pour piano et orchestre” d’Edvard Grieg», souligne Oleg Reshetkin, chef d'orchestre et directeur artistique de l’OSR.

Celui-ci n’a pas manqué de rappeler qu’«au regard de l'évolution qu'a connue l’Orchestre symphonique royal, nous pouvons constater que nous sommes bien installés sur la scène artistique nationale en tant qu'orchestre professionnel de qualité. Nous pourrions nous en contenter, mais cela nous pousse à faire davantage d'efforts pour maintenir notre rang et pour continuer d'avancer. Nous organisons désormais des concerts de musique classique variés, couvrant des répertoires de l’époque baroque jusqu’à aujourd’hui».
En effet, l’OSR est même arrivé à relever le défi en interprétant des œuvres particulièrement difficiles, notamment, les «Première et Troisième Symphonies de Brahms», la «Septième de Beethoven», la «Neuvième de Dvořák», le «Concerto pour orchestre de Bartók», la «Symphonie de Bizet» et «Shéhérazade de Rimski-Korsakov». «Grâce à nos musiciens virtuoses, l'Orchestre a démontré son excellence en tant qu’accompagnateur de troupes de ballet où on est à notre quatrième production. En jazz aussi nous proposons des programmes variés, mettant en lumière les meilleurs compositeurs, au grand plaisir d’un public fidèle, présent à tous nos concerts».

C’est ce qui a encouragé Oleg Reshetkin à continuer sur cette lancée, en faisant appel, pour cette saison artistique, à la troupe russe du Moscow Classical Ballet ; puis au ballet Don Quichotte de Léon Minkus. Le directeur artistique de l’OSR prévoit tout un programme associé à l’Autriche en mars 2015 avec les œuvres de Bruch et Mahler. Sans oublier d’annoncer tout un voyage musical pour terminer la saison avec des œuvres de Respighi, Tchaïkovski et Kodaly. Et bien sûr, les concerts bien pensés et magistralement réalisés de jazz seront de la fête et séduiront, sans aucun doute, le large public de mélomanes. On ne peut qu’applaudir ce projet musical à long terme, qui commence à donner ses fruits. 

Lisez nos e-Papers