Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Avec plus de 5.000 participants, le Maroc fédère les acteurs mondiaux des droits de l’Homme

Cinq mille participants, 70 personnalités nationales et internationales et 94 pays, tout ce beau monde s’est donné rendez-vous à Marrakech à l’occasion du Forum mondial des droits de l’Homme qui entame ses travaux aujourd’hui. Prévu du 27 au 30 novembre, cet événement ne sera pas, selon ses organisateurs, un simple forum vitrine, mais un forum pluraliste d’échange et de débats ouvert à tous.

Marrakech est encore une fois sous les feux de la rampe. Après avoir rassemblé il y a quelques jours tout le gotha planétaire de l’entrepreneuriat, la ville ocre abrite la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH), un événement grandiose avec la participation 5.000 invités venus de 94 pays. Prévus du 27 au 30 novembre, les travaux de cette grande manifestation internationale seront ouverts aujourd’hui (jeudi) en présence de personnalités de renoms. L’événement est de la plus haute importance pour le Royaume, un pays déterminé à parachever l’édification de ses institutions démocratiques et, qui plus est, il est souvent cité en exemple pour ses efforts en matière de consolidation des droits de l’Homme. Pour le Maroc, ce Forum est la parfaite occasion pour se positionner dans le débat mondial des droits de l’Homme en tant qu’acteur à part entière et partenaire actif et crédible. Selon le spécialiste suisse du monde arabe, Jean-Marc Maillard, le deuxième Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) «est porteur d’une véritable reconnaissance internationale des efforts du Maroc». «C’est bien plus qu’un forum, mais une véritable reconnaissance, car c’est la première fois qu’un tel évènement se tient en terre africaine», explique-t-il. De l’avis de cet expert lausannois, le plus grand forum de la communauté mondiale des droits de l’Homme «portera indubitablement ses fruits, même si en ce moment, dans certaines régions du monde, les droits fondamentaux sont gravement bafoués».

L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, abonde dans le même sens. Pour lui, la tenue de la deuxième édition du «Forum mondial des droits de l’Homme» est une «reconnaissance internationale des réalisations» du Royaume dans ce domaine. Et d’ajouter que l’ouverture du Maroc sur les acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme lui a valu leur «reconnaissance», notamment en le «désignant pour abriter la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme».

Tout au long de cette manifestation, ce sont quelque 200 espaces de discussion, de rencontre et de formation qui sont programmés. Des forums thématiques seront co-organisés avec des associations et des ONG marocaines et internationales. Les organisateurs tablent sur la tenue de 52 forums thématiques dont 12 consacrés aux questions de la femme. Pour le reste du programme, il est prévu l’organisation de 17 événements spéciaux, 13 activités internes, 13 ateliers de formation, 32 activités autogérées, et plus de 15 événements culturels. Profitant de l’organisation de ce forum au Maroc, les responsables du département de l’Éducation nationale ont fait savoir que le ministère de tutelle a prévu un programme de sensibilisation dans les écoles marocaines tout au long des journées du forum. «Le jour d’ouverture des travaux du forum connaitra l’organisation d’un cours dédié aux droits de l’Homme dans toutes les écoles marocaines, à savoir 162.000 classes et plus de 6,8 millions d’élèves», avait annoncé le ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj.

Pour rappel, plus de 70 personnalités marocaines et internationales ont confirmé leur participation. Des prix Nobel comme la Pakistanaise Malala Yousfzai ou l’Indien Kailash Satyarthi seront parmi les invités de renom. L’édition de cette année connaitra l’organisation d’une grande exposition internationale d’arts plastiques. Initiée par l’artiste marocain, Mahi Binebine, l’exposition s’intitulera «Insoumission». 

Lisez nos e-Papers