Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside un dîner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, samedi au Palais des congrès de Marrakech, un dîner offert par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'ouverture officielle de la 14e édition du Festival international du film de Marrakech.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside un dîner offert  par Sa Majesté le Roi Mohammed VI

À son arrivée, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Mohamed Boussaïd, ministre de l'Économie et des finances, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, Mohammed Amine Sbihi, ministre de la Culture, Abdeslam Bikrate, wali de la région Marrakech-Tensift-El Haouz, et Ahmed Touizi, président de la région Marrakech-Tensift-El Haouz.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été également salué par le vice-président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech, Faïçal Laaraïchi, le vice-président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech, Nour-Eddine Saïl, la directrice du Festival, Melita Tosacan Duplantier, le directeur artistique du Festival, Bruno Barde, le conseiller du président au sein de la Fondation du Festival, Azzedine Benmoussa, la secrétaire générale du Festival, Saloua Zouiten, et l'administrateur trésorier du Festival, Abdelkrim Azibou. S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été aussi salué par les membres du jury du Festival, présidé par la comédienne française Isabelle Hupert, les stars étrangères présentes à cette manifestation, ainsi que par des responsables d'institutions et groupes étrangers et nationaux partenaires du Festival.

La 14e édition du Festival international du film de Marrakech, placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi
Mohammed VI, s'est ouverte, vendredi soir au Palais des congrès de la cité ocre. L'ouverture de cette 14e édition a été marquée par un hommage appuyé rendu à la légende vivante du cinéma égyptien et arabe, Adel Imam.
Après avoir honoré l'année dernière la Française Juliette Binoche, le Marocain Mohamed Khouyi, le Japonais Kore-Eda Hirokazu, l'Américaine Sharon Stone et l'Argentin Fernando Solanas, le Festival devra continuer, cette année, sur sa lancée en rendant hommage à de grandes figures du cinéma mondial, dont le grand acteur britannique Jeremy Irons et l'acteur et réalisateur américain Viggo Mortensen.

À ces hommages, vient s'ajouter celui réservé au cinéma japonais. Le Festival, qui accueille une importante délégation d'acteurs, réalisateurs et producteurs japonais, met en lumière les maîtres de l'histoire du cinéma du Japon. En signe d'encouragement au cinéma marocain, le Festival met à l'honneur deux figures de la production cinématographique nationale, Zakaria Alaoui et Khadija Alami, qui ont brillé par leur participation à la direction de plusieurs grandes productions étrangères au Maroc.

Pour ce qui est de la sélection officielle, 22 nationalités y sont représentées avec 87 films, dont quinze longs métrages en compétition officielle et une dizaine en lice pour le prix Cinécole, concours de courts métrages réservés aux étudiants des écoles de cinéma et universités. 

Lisez nos e-Papers