Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Plus de 130 morts dans l'attaque contre une école à Peshawar

Plus de 130 personnes, dont au moins 82 enfants, ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans une attaque perpétrée hier mardi par le Mouvement des taliban pakistanais (TTP) contre une école gérée par l'armée dans la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, selon un nouveau bilan des autorités locales.

Plus de 130 morts dans l'attaque contre une école à Peshawar
Six heures après le début de l'assaut, le bilan atteignait 130 morts, en grande majorité des enfants, ont déclaré à l'AFP deux ministres de la province de Khyber Pakhtunkhwa. Ph. AFP

Un commando taliban a attaqué hier mardi une école pour enfants de soldats à Peshawar, principale ville du nord-ouest du Pakistan, provoquant un carnage qui a fait plus de 130 morts, la plupart des écoliers, selon un nouveau bilan des autorités. L'assaut a été revendiqué par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), habitué des attaques contre les écoles, qui a dit vouloir ainsi venger l'offensive militaire en cours contre lui dans la région. Cette attaque est l'une des plus sanglantes perpétrées ces dix dernières années au Pakistan, et déjà l'une des plus marquantes, car le TTP, principal groupe rebelle islamiste du pays et proche d'Al-Qaïda, a visé les enfants des soldats qu'il combat. Elle a débuté vers 10 h 30 locales (5 h 30 GMT) lorsque 5 ou 6 talibans déguisés en militaires ont pris d'assaut l'école, située dans les faubourgs de la ville et à la lisière des zones tribales, selon des sources concordantes.
Près de 500 élèves, la plupart âgés de 10 à 20 ans, étaient alors présents, dont on ne savait combien étaient toujours sur place en milieu d'après-midi, faisant craindre un bilan encore plus lourd.

Tragédie nationale

«Nous avons mené cette attaque après une enquête qui a indiqué que les enfants de plusieurs hauts responsables de l'armée étudient dans cette école», a expliqué à l'AFP Muhammad Khurasani, un porte-parole du TTP, en la revendiquant. Selon des témoins, les assaillants sont passés de classe en classe pour abattre les enfants, et au moins un a fait exploser la bombe qu'il portait sur lui. L'armée, très présente dans cette ville régulièrement visée par les rebelles, est rapidement intervenue, déclenchant des tirs qui se poursuivaient en milieu d'après-midi. Six heures après le début de l'assaut, le bilan atteignait 130 morts, en grande majorité des enfants, ont déclaré à l'AFP deux ministres de la province de Khyber Pakhtunkhwa (KPK) dont Peshawar est la capitale. Le précédent bilan faisait état de 108 morts, dont 82 enfants.L'armée affirmait de son côté progresser sur le terrain : peu après 16 h locales (11 h GMT), elle a annoncé que cinq des six assaillants avaient été tués et qu'elle était en train de «nettoyer» le bâtiment où se trouvait le dernier.

Dénonçant cette «tragédie nationale» provoquée par des «sauvages», le Premier ministre Nawaz Sharif a décidé de se rendre sur place, une chose rare dans ce pays habitué aux attaques rebelles, pour «superviser (lui-même) cette opération». «Ces enfants sont mes enfants, le pays est en deuil et je suis en deuil», a-t-il ajouté. «Beaucoup d'élèves et de professeurs ont été évacués», a déclaré à l'AFP un responsable militaire local, sans préciser combien étaient encore dans l'école. «Nous avons envoyé six hommes pour cette attaque, dont des snipers et des kamikazes (bardés d'explosifs)», avait auparavant indiqué à l'AFP le porte-parole taliban Muhammad Khurasani. «Cette attaque est une réponse à l'offensive Zarb-e-Azb, à la vague d'assassinats perpétrée contre les talibans et au harcèlement de leurs proches», a-t-il ajouté. 

Lisez nos e-Papers