Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Aide humanitaire et produits de consommation entrent à Gaza

De l'aide humanitaire et des produits de consommation commençaient à entrer dans la Bande de Gaza, dévastée par 50 jours de conflit meurtrier. Les Gazaouis placent désormais tous leurs espoirs dans l'allègement du blocus imposé par Israël, prévu par l'accord de cessez-le-feu.

No Image

Mardi soir, Israéliens et Palestiniens ont mis un terme à la guerre, la troisième en six ans à Gaza, en acceptant cet accord. Depuis que les armes se sont tues, les Gazaouis tentent de revenir à un semblant de vie normale dans un territoire ravagé par le pilonnage de l'aviation israélienne. Depuis le 8 juillet, plus de 2.140 Palestiniens ont été tués dans l'étroite langue de terre coincée entre Israël, l'Égypte et la Méditerranée, et plus de 11.000 autres blessés. Outre les pertes humaines, la Bande de Gaza a enregistré d'importants dégâts matériels. Près d'un demi-million de Gazaouis, soit le quart de la population, ont été déplacés par les violences et tous ne retrouveront pas un abri de sitôt : près de 55.000 maisons ont été touchées par les frappes israéliennes, dont au moins 17.200 totalement ou quasi totalement détruites, selon l'ONU, pour laquelle au moins 100.000 personnes ont actuellement besoin d'une solution de relogement.

Le blocus qui asphyxie l'enclave palestinienne et son économie empêchait l'entrée de nombreux matériaux de construction, Israël refusant de laisser passer tout produit pouvant servir à la fabrication d'armes, notamment de roquettes, régulièrement tirées sur son sol. Mais après l'accord conclu sous l'égide des Égyptiens, l'État hébreu s'est engagé à desserrer l'étau sur Gaza. La zone de pêche a été portée mercredi à six milles nautiques et ce plafond devrait atteindre 12 milles à terme. En outre, Israël a indiqué qu'il allégerait les restrictions sur l'entrée des biens à Gaza, en autorisant aux deux points de passage, Erez et Kerem Shalom, l'aide humanitaire et certains matériaux de construction.

Contrôle des ouvertures de Gaza sur le monde

Les Israéliens contrôlent toutes les ouvertures de Gaza sur le monde, à l'exception du point de passage de Rafah, qui relie l'enclave à l'Égypte. Mercredi, pour la première fois depuis 2007, un convoi d'aide humanitaire du PAM (Programme alimentaire mondial) a pu traverser la frontière égyptienne pour entrer dans la Bande de Gaza, avec suffisamment de nourriture pour 150.000 personnes pendant cinq jours. Plus de 200 tonnes d'aide humanitaire, de nourriture et de médicaments envoyés par l'Arabie saoudite, le Sultanat d'Oman et la Turquie sont également entrées mercredi dans la Bande de Gaza par Rafah.

Une réunion entre responsables israéliens et palestiniens était prévue dans l'après-midi pour déterminer les procédures aux points de passage, a indiqué à l'AFP Raëd Fattouh, le chef du comité de liaison. 

Lisez nos e-Papers