Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Israël autorise de nouvelles colonies à Al Qods-Est annexée par l’État hébreu

La mairie israélienne d'Al Qods a donné, mercredi dernier, son feu vert final à la construction de 380 logements dans deux quartiers de colonisation à Al Qods-Est annexée par l’État hébreu, a indiqué à l'AFP un conseiller municipal. Le permis de construire a été donné par une commission de la municipalité pour 307 logements à Ramot et 73 à Har Homa.

Israël autorise de nouvelles colonies  à Al Qods-Est annexée par l’État hébreu
Le 29 octobre dernier, les Pales­ti­niens ont demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’exiger qu’Israël mette fin à ses nou­veaux projets de colonies à Al Qods-Est. Ph AFP

L’annonce de nouvelles colonies en Cisjordanie occupée porte un nouveau coup au processus de paix, déjà au point mort, la colonisation étant l'une des principales pierres d'achoppement des négociations israélo-palestiniennes. Les Palestiniens veulent faire du secteur oriental d'Al Qods la capitale de l'État auquel ils aspirent. «La municipalité d'Al Qods exploite le fait que toute l'attention est centrée sur les élections du 17 mars pour étendre les quartiers (de colonisation) situés au-delà de la ligne verte», les frontières d'avant l'occupation israélienne de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est en juin 1967, a affirmé le conseiller municipal. «Ce genre de décision nous éloigne de toute possibilité de parvenir à un accord avec les Palestiniens», a-t-il ajouté. Yéhudit Openheimer, une responsable de la Paix Maintenant, une ONG opposée à la colonisation, a également dénoncé ces constructions. «Au moment où (le Premier ministre) Benjamin Netanyahu parle d'une unité fictive de Jérusalem, sous souveraineté israélienne dans le cadre de sa campagne électorale, les bulldozers créent des faits accomplis sur le terrain et sabotent ainsi toute tentative de parvenir à un accord», a-t-elle déploré, citée par le site «Walla».

Violation du droit international, selon l'ONU

La commission des Finances du Parlement israélien a voté dimanche l'octroi de 3,3 millions de dollars pour la construction d'un centre touristique dans une colonie, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Le 29 octobre dernier, les Pales­ti­niens ont demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’exiger qu’Israël mette fin à ses nou­veaux projets de colonies à Al Qods-​​Est. «On doit exiger d’Israël, le pouvoir occupant, de cesser immé­dia­tement et entiè­rement ses acti­vités illé­gales de colo­ni­sation dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés, y compris Jérusalem-​​Est», a déclaré devant le Conseil l’ambassadeur pales­tinien à l’ONU, Riyadh Mansour, selon l'AFP. Les quinze membres du Conseil de sécurité, qui se sont réunis d’urgence le 29 octobre à la demande de la Jor­danie, ne pré­voyaient pas cependant de projet de réso­lution.

Et il était peu pro­bable qu’ils adoptent une décla­ration, comme sou­haité par la Jor­danie, étant donné la réti­cence des États-​​Unis à cri­tiquer son allié israélien. Washington avait utilisé son pouvoir de veto en 2011, le seul du gou­ver­nement Obama à l’ONU, pour bloquer une réso­lution condamnant les colonies israéliennes, rapporte l'AFP. S’exprimant devant le Conseil, le secré­taire général adjoint de l’ONU aux Affaires poli­tiques, l’Américain Jeffrey Feltman, a estimé que l’envoi de colons dans les ter­ri­toires pales­ti­niens consti­tuait une «vio­lation du droit inter­na­tional» et allait à l’encontre d’une solution à deux États. Le secré­taire général de l’ONU Ban Ki-​​moon s’est dit «inquiet» des récents projets d’Israël qui, selon M. Feltman, «une fois encore, sou­lèvent de graves doutes sur l’engagement d’Israël à réa­liser une paix durable». Peu avant, Israël a annoncé accé­lérer les plans pour la construction de 1.000 loge­ments à Al Qods-​​Est, empoi­sonnant encore davantage l’atmosphère déjà très tendue autour de la partie pales­ti­nienne de la ville, annexée et occupée.

Lisez nos e-Papers