Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les hostilités reprennent à Gaza

La branche armée du Hamas a lancé mercredi une mise en garde aux compagnies aériennes internationales utilisant l'aéroport de Tel-Aviv à partir de jeudi matin.

No Image

La bande de Gaza a recommencé mercredi le décompte macabre de ses morts après la reprise des hostilités entre Israël et le Hamas. Au moins 20 Palestiniens, dont neuf enfants, ont été tués depuis que le Hamas et Israël ont recommencé à échanger les tirs de roquettes et les frappes aériennes de représailles mardi soir, sans attendre l'expiration à minuit d'un cessez-le-feu de neuf jours. «Nous mettons en garde les compagnies aériennes internationales et les incitons à arrêter de se poser à Ben Gourion à partir de jeudi 6 h» (3 h GMT), a dit dans une allocution télévisée Abou Obeïda, porte-parole des Brigades al-Qassam. Il n'a pas précisé la nature de cet avertissement, mais l'aéroport a été la cible de tirs de roquettes du Hamas depuis le début de l'opération israélienne «Bordure protectrice» le 8 juillet. Fin juillet, toutes les compagnies américaines et la plupart des compagnies européennes avaient interrompu leurs vols vers Tel-Aviv pendant quelques jours, craignant pour la sécurité des passagers après la chute d'une roquette à proximité de Ben Gourion. La suspension des vols avait été saluée comme une «grande victoire» par le Hamas.

À plusieurs reprises, alors que Palestiniens et Israéliens négociaient au Caire la prolongation d'une trêve, les Brigades al-Qassam avaient menacé de s'en prendre à l'aéroport et promis de le «détruire». Le porte-parole d'al-Qassam a par ailleurs affirmé que son chef Mohammed Deif avait échappé à une tentative d'élimination israélienne menée mardi soir contre lui dans la bande de Gaza. «L'ennemi sioniste a échoué dans son entreprise à tuer Abou Khaled», nom de guerre de Mohammed Deif, a-t-il dit. Le raid a tué la femme et un fils de Mohammed Deif.

Le porte-parole d'al-Qassam a affirmé que les négociations pour un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens étaient terminées après ce raid. L'initiative de cessez-le-feu était déjà «mort-née», et «aujourd'hui, elle a été enterrée avec le martyr Ali Deif», le fils de Mohammed Deif inhumé dans le camp de réfugiés de Jabaliya, a dit le porte-parole. «Nous appelons la délégation palestinienne à quitter immédiatement Le Caire et à ne pas y revenir», a-t-il ajouté. Le médiateur égyptien a appelé Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations. Mais Israël n'a donné aucun signe de reprise rapide des discussions. «Les tirs de roquettes ont non seulement rompu le cessez-le-feu, ils ont aussi brisé les fondations sur lesquelles reposaient les discussions du Caire», a dit à l'AFP Mark Regev, porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Les Israéliens font de la démilitarisation de l'enclave une condition sine qua non. Ils répètent qu'ils ne négocient pas «sous les bombes». Ils ont à cœur de ne rien paraître concéder au Hamas, organisation considérée comme terroriste par Israël, mais aussi l'UE et les États-Unis. Les Palestiniens ont affirmé maintes fois qu'ils ne signeraient aucun accord qui ne prévoirait pas une levée du blocus israélien de Gaza.

Lisez nos e-Papers