Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rachid Talbi Alami élu président de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami (RNI) a remporté vendredi dernier haut la main la présidence de la Chambre des représentants. Avec 225 voix contre 147 seulement pour le président sortant, Karim Ghellab (PI), les jeux étaient faits dès le premier tour. La coalition gouvernementale a pu ainsi imposer son candidat. Une victoire symbolique des partis de la majorité sur ceux de l’opposition.

Rachid Talbi Alami élu président de  la Chambre des représentants
Poignée de main entre Karim Ghellab et Rachid Talbi Alami après le vote des députés.

L a coalition gouvernementale a mobilisé ses députés, vendredi dernier. Les parlementaires de la majorité ont tenu à être présents massivement pour éviter toute mauvaise surprise et assurer le soutien nécessaire à leur candidat, Rachid Tabi Alami. Grâce à la force numérique des quatre groupes parlementaires de l’alliance gouvernementale, M. Talbi Alami a été élu président de la Chambre des représentants sans coup férir.

En effet, 101 députés du Parti de la justice et du développement, sur un total de 105, ont fait le déplacement au Parlement vendredi dernier. Même constat pour les députés RNI qui ont tous répondu présent à l’appel. Mustapha El Mansouri était également de la partie. Candidat en lice, il y a juste quelques jours avant de se désister, il a bien sûr soutenu le nouveau président de la première Chambre.

Les parlementaires du Mouvement populaire et du Parti du progrès et du socialisme ont aussi fait montre d’une grande discipline en étant présents presque au grand complet. Au total, sur 374 députés de la majorité, 212 représentaient la majorité. À l’évidence, une victoire de l’opposition a été plus qu’improbable. Rachid Talbi Alami est même parvenu à décrocher les voix de 8 députés de l’opposition.

De manière générale, l’opération du vote s’est déroulée dans un climat serein, à l’exception de quelques accrochages entre les députés de l’Istiqlal et ceux de la majorité. Certains députés du PI ont contesté l’opération de vote. Soutenu par plusieurs députés, Hamid Chabat, chef de file de l’Istiqlal, est monté au créneau après que Mustapha El Mansouri a montré son bulletin de vote à Rachid Talbi Alami. Pour les Istiqlaliens, il s’agit d’une violation du caractère secret du vote.

Une fois déclaré président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami s’est précipité au perchoir et prononcé un bref discours visiblement préparé à l’avance. Il a en premier lieu remercié les députés d’avoir voté pour lui tout en qualifiant son élection de «victoire de la démocratie». Le nouveau président a mis l’accent sur l’importance de cette législature «fondatrice», qui nécessite l’accélération de la cadence de l’action parlementaire afin de sortir toutes les lois organiques et tous les autres textes de loi avant la fin du mandat du Parlement.

Lisez nos e-Papers