Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Réunion ministérielle à Doha entre les pays du CCG, le Maroc et la Jordanie

Réunion ministérielle à Doha entre  les pays du CCG, le Maroc et la Jordanie

La capitale qatarie Doha a abrité, hier mardi, une réunion ministérielle sur le partenariat stratégique entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le Maroc et la Jordanie. Cette réunion se tiendra en marge de celle des ministres des Affaires étrangères des pays du CCG en préparation du sommet des États du Golfe, prévu les 9 et 10 décembre prochain au Qatar. Dans la perspective de la réunion de mardi, de hauts responsables des ministères des Affaires étrangères des pays du CCG, du Maroc et de la Jordanie ont tenu, lundi, une séance de travail pour finaliser le communiqué final qui devra sanctionner les travaux de la réunion des chefs de la diplomatie des États concernés.
Dans une déclaration à la MAP, Ahmed Tazi, du ministère des Affaires étrangères, a indiqué que la délégation marocaine a proposé un certain nombre de recommandations visant la consolidation de la coopération et le partenariat entre le Maroc et les pays du CCG.

Il a ajouté que ce partenariat stratégique a été lancé par S.M. le Roi
Mohammed VI et ses frères les Rois et les Émirs des États du CCG en en faisant un partenariat multilatéral qui englobe tous les domaines dans leurs dimensions économique, sociale, politique et humaine. À cet effet, a-t-il poursuivi, un plan d'action commun de cinq ans, allant de 2013 à 2018, a été élaboré et concerne la création des structures nécessaires en vue de mettre en œuvre ce partenariat, relevant que dans ce cadre 13 groupes de travail ont été mis en place couvrant divers domaines. Quant à la dimension stratégique de ce partenariat, il a fait savoir qu'il s'agit d'une coopération politique, de coordination des positions et de solidarité sur les questions intéressant le Maroc et les pays du CCG.

La réunion de Doha fait suite à celle tenue, le mois dernier, à Koweït City, par la commission mixte regroupant les pays du CCG, le Maroc et la Jordanie, lors de laquelle ont été adoptées les recommandations des comités ad hoc, créés en vue de la mise en œuvre des plans d'action commune dans les domaines économique, juridique, de la jeunesse et des sports, de l'environnement et des énergies renouvelables, des ressources naturelles, de la culture, de l'enseignement et de la recherche scientifique, en plus des secteurs du tourisme et de la promotion sociale.
La délégation marocaine qui a participé à la réunion préparatoire de la conférence ministérielle, était composée, en plus de M. Tazi, de l'ambassadeur du Maroc à Doha, El Mekki Gaouane, et Fouad Akhrif, du ministère des Affaires
étrangères. 

Lisez nos e-Papers