Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des contrats entre importateurs marocains et exportateurs qataris

Des exportateurs qataris et des importateurs marocains viennent de conclure des contrats d’une valeur de 41 millions de dirhams. Des marchés décrochés suite à des réunions de travail tenues à Casablanca fin septembre dernier.

Des contrats entre importateurs marocains et exportateurs qataris
Fin septembre, la Banque du développement du Qatar a organisé une mission d'affaires à Casablanca. Ph. Seddik

La mission d'affaires qatarie effectuée au Maroc fin septembre dernier a porté ses fruits. La Banque du développement du Qatar (BDQ) vient de rendre public le bilan de cette action qu’elle a menée pour encourager les exportations qataries vers le Royaume. En effet, la BDQ a annoncé, en fin de semaine dernière, que «les réunions conjointes entre les exportateurs qataris et les importateurs marocains tenues le 30 septembre 2014 ont abouti à la conclusion de trois contrats commerciaux d’une valeur de 100 millions QAR (41 millions DH) pour l’exportation notamment de produits en plastique et de produits pour l’irrigation». Pour rappel, ces réunions avaient permis de passer en revue les éventuelles opportunités d’échanges commerciaux et les moyens d’exportation visant à promouvoir treize produits qataris sur le marché marocain. Pour ce faire, la Banque du développement du Qatar a mené une étude détaillée pour identifier les nouvelles opportunités d’exportation des produits qataris sur marché marocain. Cette étude a révélé que les détergents, les injections médicales et les produits en aluminium et en plastique constituent les produits les plus demandés sur le marché marocain. Par conséquent, onze entreprises qataries qui exportent ces produits ont connu un large soutien lors de leur déplacement au Maroc. Il s’agit de Qatar National Aluminum Panel Company, la Société qatarie-allemande pour les équipements et dispositifs médicaux (QGMD), Société Qatar Polymer Industrial, Al Haya pour la gestion des déchets et des projets, Gulf Plastic Company, la Société internationale de l'emballage, Qatar Integrated Plastic Bags Factory, Doha Plastic Company, Gulf Plastic Company, National Detergent Company et Qatar Detergents Company.

La Banque apporte ainsi son soutien au secteur privé qatari, mais aussi aux PME locales, pour encourager les exportations. «L’intérêt que nous portons au marché marocain n’est pas nouveau.
En effet, c’est un marché important dont les vastes opportunités d’affaires ont attiré les exportateurs qataris.
Nous avons hâte de soutenir les efforts que déploie l’État pour augmenter les exportations non pétrolières qataries au Maroc et créer des domaines de coopération entre les entreprises qataries et marocaines, surtout avec le positionnement privilégié du Maroc considéré comme une passerelle vers l’Afrique du Nord et l’Afrique en général. En outre, l’environnement des affaires marocain se caractérise par des avantages compétitifs qui le rendent propice aux investissements et exportations d’autres pays», a déclaré Abdelaziz Ben Nasser Al Khalifa, le président de la Banque du développement du Qatar.

À souligner qu'en 2013 le Qatar a exporté pour 157 millions de DH au Maroc et importé depuis ce dernier l'équivalent de 12,5 millions de DH. 

Lisez nos e-Papers