Afin d’améliorer les opportunités éducatives des enfants et jeunes des quartiers populaires de Casablanca, les associations Al Jisr et Initiative urbaine ont relevé le défi de créer des entreprises sociales en mesure de s’autofinancer dans une logique d’entreprise. Soutenues par les fondations «La Caixa» et Cariplo, respectivement espagnole et italienne, les associations locales bénéficieront en premier lieu d’un accompagnement pédagogique pour la conception, la rédaction et la mise en œuvre d’un projet social et éducatif innovateur dans les domaines des crèches et du préscolaire, du renforcement scolaire et de l'éducation de base. Sur le plan entrepreneurial, elles seront accompagnées dans la conception et la mise en œuvre d’un plan de développement économique des entreprises sociales à créer. Menée dans le cadre du projet «EduCare», cette initiative permettra de confirmer la viabilité du binôme entrepreneuriat social et services éducatifs communautaires. Ce concept relativement nouveau au Maroc a démarré en mars 2014. Porté par les associations «Casal dels infants» et «Soleterre», ONG de coopération internationale, il représente probablement l’avenir des services à la personne.
«L’idée d’une entreprise sociale se base sur une association qui réussit à travers ses activités lucratives à gérer ses projets grâce à une comptabilité transparente et le recrutement de ressources humaines qualifiées», explique Abdeljalil Bekkar, président d’Initiative urbaine. Et de préciser que ce projet pilote permet de travailler avec plusieurs partenaires et professionnels. Chose qui donne de l’expertise aux associations, car elles ne peuvent plus compter que sur le mécénat.
Cette expérience permettra surtout d’assurer l’enseignement préscolaire et le soutien scolaire pour les populations démunies. Ces prestations seront proposées par les deux entreprises sociales «EduCare» tout en garantissant un impact social durable. Ainsi, l’association Initiative urbaine œuvrera pour offrir plus de chances aux habitants du quartier Hay Mohammadi et Roches Noires pour l'accès à un enseignement de qualité, notamment en langues et en communication. De même, Al Jisr est partenaire et porteur d'un projet d'entreprise sociale qui vise la pérennisation d'un nouveau modèle de préscolaire. Le projet EduCare accompagnera ces deux expériences concrètes sur le terrain. Un atelier de présentation est prévu le 14 novembre à Rabat pour discuter de la faisabilité économique et sociale de ces expériences.
