Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Trois partis présentent leurs propositions

À l’approche des élections, les droits politiques des Marocains du monde occupent une place importante dans les débats parlementaires. Trois propositions de loi ont été faites dans ce sens. Les partis de l’USFP, l’Istiqlal et le PJD ont présenté chacun sa vision relative à l’intégration des MRE dans le travail politique au Maroc.

Trois partis présentent leurs propositions
Appel à la création de circonscriptions électorales hors du territoire marocain, dans les pays où le Maroc dispose d’une représentation diplomatique ou consulaire.

La réunion de la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, le 15 octobre dernier, a été l’occasion pour relancer le débat sur les propositions des partis à propos de la participation politique des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans ce sens, trois partis politiques, le Parti de la justice et du développement (PJD), l'Istiqlal et l'Union socialiste des forces populaires (USFP), ont présenté leurs propositions.

Modifiant la loi organique 27-11 relative à la Chambre des représentants, la proposition du groupe socialiste demande la création de circonscriptions électorales hors du territoire marocain, dans les pays où le Maroc dispose d’une représentation diplomatique ou consulaire. Disponible depuis février dernier, cette proposition veut accorder 30 sièges aux MRE. Si elle est adoptée, cette proposition annulera automatiquement le vote par procuration prévu par la loi actuelle, puisque le vote se fera directement dans les établissements consulaires.
De son côté, le Parti de l’Istiqlal a présenté une proposition en 12 articles qui vise l’attribution de 60 sièges aux députés de la diaspora répartis sur quatre circonscriptions électorales à l’étranger : 42 sièges pour la circonscription européenne, 9 sièges pour les pays africains, 6 sièges pour la circonscription des Amériques ainsi que 3 sièges pour les pays arabes et asiatiques. La campagne électorale des candidats dans les circonscriptions internationales devra se conformer non seulement aux dispositions de la loi organique marocaine, mais aussi aux dispositions de la législation en vigueur dans le pays où elles se déroulent. Alors que le mode de scrutin à adopter reste le même que celui en vigueur sur le territoire marocain, toujours selon la proposition de l’Istiqlal.

S’agissant de la proposition de Parti de la justice et du développement (PJD), elle semble moins ambitieuse. Ne prévoyant que 16 sièges à accorder aux Marocains du monde, ladite proposition, à l’instar de celle de l’Istiqlal, se base sur la mise en place de quatre circonscriptions électorales. Chacune de ces circonscriptions comptera 4 sièges, à condition que chacune d’entre elles compte plus de 500.000 citoyens résidant à l'étranger.

Lisez nos e-Papers