Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Légalisation du cannabis : le PAM saisit le CNDH

Le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) veut relancer le débat sur la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques. Après une réunion avec les cultivateurs de Chefchaouen le 5 avril dernier, le parti souhaite que le CNDH mène des enquêtes sur les abus dont ils seraient victimes.

No Image

L e Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) semble déterminé plus que jamais à relancer le débat sur la légalisation de la culture cannabis. En effet, après une réunion, la première du genre, avec 2 000 cultivateurs de cannabis de la région de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen, le parti se prépare à déposer une proposition de loi au Parlement portant sur la légalisation de la culture du cannabis à des fins thérapeutiques.
L’initiative du parti ne s’arrête pas là. Hakim Benchemmach, président du conseil national du PAM et président de son groupe parlementaire à la Chambre des conseillers, demande une réunion d’urgence de la commission de l’intérieur, des régions et des collectivités locales en présence du ministre de l’Intérieur. Lors de cette réunion, les conseillers du PAM comptent exposer les différents problèmes que vivent les habitants de la région de Chefchaouen, poursuivis dans des affaires liées à cette forme d’agriculture.

Mieux encore, le Parti authenticité et modernité a saisi le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Une lettre a été adressée au président de cette institution, Driss El Yazami, l’invitant à constituer une commission d’enquête sur les abus dont les agriculteurs seraient victimes. La lettre souhaite même des auditions pour recueillir les témoignages des habitants concernés par ce problème.
Selon les statistiques avancées par les responsables du PAM, quelque 48 000 cultivateurs seraient actuellement poursuivis dans des affaires relatives à la culture du cannabis. Lors de la réunion organisée le 5 avril à Bab Berred, M. Benchemmach avait souligné qu’«il était temps de briser tous les tabous autour de cette plante aux vertus médicales et thérapeutiques prouvés scientifiquement». Le responsable partisan a profité de cette occasion pour tirer la sonnette d’alarme sur la situation difficile que vivent les cultivateurs et leurs familles, condamnés à vivre dans la peur et la clandestinité.

Cette situation inadmissible, toujours selon Benchemmach, a fait de la région une «grande prison à ciel ouvert». En tentant de rassurer les cultivateurs du cannabis, M. Benchemmach leur a affirmé que «Le temps de la “hogra” est révolu» en annonçant que son parti se penchait actuellement sur la préparation d’une proposition de loi qui serait présentée au Parlement et qui permettrait d'amnistier les cultivateurs de la région. Le conseiller de l’opposition a souligné que son parti se penchait aussi sur la préparation d’une proposition de loi visant la modification du Code pénal pour limiter les possibilités de détention préventive dont souffrent particulièrement les agriculteurs de la région. Pour rappel, le Parti authenticité et modernité (PAM) n’est pas seul dans son combat pour la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques, le Parti de l’Istiqlal fait aussi partie des promoteurs de cette «cause» avec une proposition de loi déposée à fin 2013.

Lisez nos e-Papers