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Une fête de la sardine pour encourager la consommation nationale

Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime vient de lancer la première édition de la Fête de la sardine pour promouvoir la consommation nationale de ce produit de la mer. Une action qui entre dans le cadre du programme «Hout BLadi», dédié à la labellisation et au marketing institutionnel des produits de la mer marocains.

Une fête de la sardine pour encourager la consommation nationale
La production au niveau national dépasse les 700.000 tonnes annuellement.

Promouvoir la consommation interne de la sardine, tel est l’objectif principal de la première édition de la Fête de la sardine, un événement de cinq jours, organisé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. Du 27 au 31 août 2014, un grand espace baptisé village «Hout Bladi» est ainsi implanté au niveau de cinq plages du Royaume. Chaque village comprend des espaces d'exposition, de jeux, d'animation et de dégustation (grillades de sardines offertes aux visiteurs). Ces espaces visent à sensibiliser le grand public aux bienfaits de la sardine pour la santé et créer, chez les consommateurs, un réflexe de consommation régulière de la sardine.
Selon le ministère, l’action de promotion est opérée par l’Office national des pêches (ONP). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de marketing institutionnel pour la promotion des produits de la mer, déclinée du Plan Halieutis (stratégie sectorielle dédiée au développement de la pêche maritime). «En raison de la faiblesse des actions de promotion des produits de la mer, les atouts de l’offre marocaine restent peu connus tant au niveau national qu’international», souligne le ministère.

Notons que le Maroc est parmi les pays où la consommation des produits de la mer est des plus faibles, et ce malgré le grand potentiel halieutique du pays, en particulier pour la sardine. D’où le lancement il y a quelques années du programme «Hout BLadi», dédié à la labellisation et au marketing institutionnel des produits de la mer marocains. Elle est fondée sur deux objectifs stratégiques du Plan Halieutis. Il s’agit en premier lieu d’augmenter et d'encourager la consommation des produits de la mer au niveau national et d'orienter le choix des consommateurs étrangers vers les produits d’origine marocaine.

Sardine, 57% du total de la production national

Selon des statistiques officielles, la sardine marocaine représente aujourd’hui 57% du total de la production halieutique marocaine, avec plus de 700.000 tonnes débarquées annuellement. La production sardinière est concentrée au niveau de la région Atlantique Sud qui représente plus de 86% du total de la production sardinière nationale. Le ministère de tutelle évoque une flottille sardinière composée de 849 navires côtiers et de 20 bateaux de type RSW, qui débarquent au niveau de 22 ports de pêche répartis le long du littoral du Royaume. L’infrastructure de commercialisation est composée de 22 halles aux poissons, 8 CAPI (comptoirs d’agréage du poisson industriel) et 7 marchés de gros. Le département de Aziz Akhannouch estime qu’actuellement seul le stock des petits pélagiques en Atlantique Sud (entre Lagouira et Boujdor) est aménagé depuis 2010. Ce plan d’aménagement vise à exploiter durablement 5 espèces de petits pélagiques (la sardine, en plus du chinchard, du maquereau, de l'anchois et de la sardinelle), valoriser le potentiel de la pêcherie de l'Atlantique Sud et dynamiser l’industrie à terre des petits pélagiques. Le plan instaure la définition annuelle du total admissible de captures (TAC) ou quota global sur la base de la biomasse observée ainsi que d'autres conditions de pêche (repos biologique, dimensions des filets, taille minimale des poissons…). «Un plan d'aménagement généralisé des petits pélagiques est en cours de mise en place et sera opérationnel à partir de la saison de pêche 2015», fait-on remarquer auprès du ministère de la Pêche. 

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