Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’ONP investira 525 MDH en 2015

L’Office national des pêches prévoit d’investir 525 millions de DH l’année prochaine. Une enveloppe qui ira à la poursuite du programme de construction et de mise à niveau des infrastructures de commercialisation.

L’ONP investira 525 MDH en 2015
L’ONP construira en 2015 des marchés de gros aux poissons à Inezgane et à Tétouan.

L’Office national des pêches (ONP) compte maintenir la cadence de ses investissements. Le conseil d’administration de l’Office qui s’est réuni à Rabat en début de semaine prévoit, en effet, de maintenir le rythme d’investissement entamé en 2010 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Halieutis.
Ainsi, le Conseil a alloué 525 millions de DH à l’investissement en 2015, qui sera financé principalement par les ressources propres de l’ONP à hauteur de 53%, des fonds de l’Union européenne accordés dans le cadre du Protocole de pêche Maroc-UE à hauteur de 30% ainsi que par le Fonds de développement de la pêche maritime (FDPM), à hauteur de 13%.

Ces investissements seront destinés à la poursuite du programme de construction et de mise à niveau des infrastructures de commercialisation, indique l'Office. Il s’agit notamment, précise le communiqué, de halles au poisson, dont les halles dites de nouvelle génération, des Comptoirs d’agréage du poisson industriel (CAPI), des villages de pêcheurs (VDP) et des points de débarquement aménagés (PDA). Le plan d’action de l’ONP pour 2015 porte également, selon la même source, sur le renforcement du réseau de marchés de gros aux poissons à travers le Royaume, en partenariat avec les Collectivités territoriales concernées, la poursuite des actions de mise à niveau des infrastructures et de développement des prestations de services au profit des professionnels au niveau des ports de pêche qui lui ont été concédés.


De même, l’ONP prévoit de construire en 2015 des marchés de gros aux poissons d’Inezgane et de Tétouan ainsi que la réalisation de 3 nouveaux PDA dans le cadre du renforcement des infrastructures dédiées à la pêche artisanale.
Parmi les projets retenus dans le cadre du plan d’action 2015, figure la consolidation du dispositif de maintenance préventive et le renforcement de la sécurité des espaces portuaires, ainsi que l’équipement en énergie solaire des VDP et PDA pilotes non raccordés au réseau électrique. Il s’agit aussi de poursuivre la généralisation de l’usage des
contenants normalisés. 

Lisez nos e-Papers