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Faut-il inciter ses enfants à réviser durant les vacances ?

Les grandes vacances sont l’occasion rêvée pour jouer, s’amuser, découvrir de nouvelles choses… mais aussi pour réviser. Cependant, les parents ont souvent du mal à convaincre leurs enfants de travailler durant une période qu'ils estiment réservée aux divertissements.

Faut-il inciter ses enfants à réviser durant les vacances ?
La concentration des enfants est d'autant plus difficile pendant les vacances.

Certes, les jours de vacances permettent aux enfants de se libérer des obligations que leur impose la vie scolaire et ne comportent pas de contraintes routinières, mais cela ne veut pas dire qu’il faut oublier complètement les études. Il est bien normal de prendre du bon temps et de se reposer. Mais il faut profiter des trois mois de vacances pour bien s’organiser et saisir cette opportunité pour commencer à réviser le programme de l’année scolaire prochaine.

Les apprentissages à l’école sont un long processus qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Les acquis s’installent progressivement, au fur et à mesure des explications, des reformulations, des exercices d’entraînement en classe. À l'école, il est fréquent de constater que le lundi matin est souvent consacré aux rappels des leçons de la semaine précédente, le week-end ayant eu pour effet d’effacer les nouveaux acquis de la tête des élèves. L’impact des grandes vacances sur ces apprentissages ne doit pas être négligeable.
La majorité des enfants refusent de faire des révisions pendant cette période. C’est aux parents de trouver la bonne méthode pour les convaincre. Il est recommandé d’établir avec son bambin un contrat de travail dans lequel il est partie prenante. Il faut prendre le temps de discuter avec lui, lui demander combien de temps et à quel moment il souhaite travailler, et trouver ensemble un système de travail qui lui convient. En maternelle, par exemple, un quart d’heure par jour suffit, en primaire une demi-heure, et si votre enfant à l’âge du collège ou du lycée, ne le laissez pas plancher plus de trois quarts d’heure. Après ce temps, son attention «décroche» et tout ce qu’il peut faire ne lui est pas profitable.

Il faut également essayer de réviser en jouant. Le jeu est un excellent moyen d'apprentissage, car l'enfant apprend en ayant l'impression de jouer. Un enfant en difficulté scolaire peut avoir la sensation de continuer de «faire comme à l'école» pendant les vacances et n'en tirera aucun bénéfice. Le jeu est une alternative intéressante : jouer avec ses parents et grands-parents est un moment privilégié, d'autant plus que le reste de l'année il n'est pas toujours facile de trouver du temps à consacrer au jeu.
Les jeux de société, par exemple, permettent à l'enfant de travailler divers domaines : la lecture (règle du jeu, étapes à franchir...), les mathématiques (additionner des résultats de dés, faire des échanges de monnaie...), le respect des règles, coopérer... On peut aussi détourner des jeux classiques comme les dés : additionner ou multiplier les valeurs des dés pour connaître le gagnant. Il existe aussi des jeux de cartes sur lesquelles sont inscrits des additions ou des multiplications, ainsi que des résultats. Grâce à ces jeux, toute la famille peut réviser les tables de multiplication sans s'en rendre compte.

Quel que soit le type de devoirs de vacances adopté, il est important de ne pas laisser un enfant sans stimulation intellectuelle durant trois mois. Un enfant qui s'exerce régulièrement pendant les vacances sera plus apte à se réadapter au rythme scolaire rapidement et n'aura donc aucune difficulté quand il sera confronté aux nouveaux apprentissages qui l'attendent. C'est aux parents de bien gérer cette situation. Ils ne doivent pas perdre de vue qu'après une année scolaire riche en apprentissages, les vacances sont bien méritées. 


Explications

Par Imane Haddouche coach

«Il est déconseillé de faire réviser les enfants pendant les vacances»

Est-il bénéfique de faire des révisions pendant les vacances ?
Il est déconseillé de faire réviser les enfants pendant les vacances, sauf dans certains cas où c’est une nécessité, et ceci pour plusieurs raisons. Tout le monde a besoin de se reposer et de souffler, votre enfant aussi. Si vous ne vous imaginez pas travailler sans arrêt, pourquoi exiger cela de votre enfant ? L’apprentissage n’est pas uniquement académique et scolaire, et les périodes de vacances sont là, pour compléter l’apprentissage de l’enfant : votre enfant a besoin de contact avec la nature, de voyager, de sortir pour découvrir le monde et les autres, de faire des lectures et des recherches et de se consacrer un peu plus à des travaux manuels ou artistiques, et à ses passions et loisirs. Tout ceci contribue à l’apprentissage de l’enfant. Mais quand cela devient-il une nécessité ?
1. si l’enfant a des lacunes ou du retard à rattraper dans une matière,
2. si l’enfant n’est pas encore autonome et n’a pas encore appris à faire ses révisons tout seul pendant l’année scolaire, les vacances sont le moment idéal pour le rendre peu à peu autonome et sans pression,
3. si l’enfant a toujours du mal à reprendre le rythme à chaque rentrée, et il n’est pas nécessaire de le faire réviser pendant toutes les vacances, deux semaines avant la rentrée suffiront à le préparer doucement.

Si les enfants refusent, faut-il les forcer à réviser ?
On ne peut forcer un enfant à faire quoi que ce soit, au même titre qu’un adulte. Vous pouvez forcer l’enfant à rester devant son bureau, devant ses livres, mais s’il n’est pas impliqué, il ne fera rien, et vous n’obtiendrez rien de lui sans sa collaboration. Et ce sera juste infernal pour l’un ou l’autre ou pour les deux. Quand c’est nécessaire, essayez plutôt de faire appel à sa propre volonté, en l’impliquant et en construisant un objectif à atteindre avec lui, son objectif à lui. Faites-lui prendre conscience de la situation et des enjeux, en le motivant, et en l’orientant vers la situation espérée, tout en l’encourageant et en mettant en avant son potentiel et ses compétences. Vous pouvez aussi détourner l’aspect académique, et le faire réviser dans le plaisir, sous forme de jeux et de découvertes. Par exemple pour un enfant qui a des difficultés en Histoire, vous pouvez lui suggérer de monter un spectacle pour vous où il jouera à chaque fois un personnage historique, si ses difficultés sont en Arabe, vous pouvez le faire jouer au traducteur, il sera votre traducteur officiel, et répétera toutes vos phrases en arabe classique…

À quelle fréquence peut-on organiser des séances de révisions à la maison ?
Toute nouvelle habitude prend trois semaines à s’installer. Il est donc inutile de faire réviser l’enfant pendant toutes les vacances, sauf en cas d’énormes lacunes, et dans ce cas, le mieux est de faire appel à un soutien académique, et c’est la personne en charge du soutien scolaire qui organisera les séances. Si c’est simplement pour rendre votre enfant autonome, ou pour le préparer à sa rentrée, commencez trois semaines avant, et respectez le rythme biologique de l’enfant, s’il préfère réviser le matin au réveil, ou en fin de journée, organisez ses séances avec sa participation, et ce sera 1 heure par jour, ou 3 heures deux fois par semaine, ou une demi-journée une fois par semaine. Les enfants apprennent plus dans le plaisir que dans la contrainte, et les détails futiles aiguisent leur intérêt : des images, un travail de recherche, un travail pratique, une recherche sur le terrain ou sur internent… et l’apprentissage ne se limite pas aux cours et aux manuels scolaires, votre enfant a aussi besoin de développer ses compétences en termes d’analyse, d’observation, de socialisation, de relationnel, de créativité, de vécu…

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