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Comment aider son enfant à gérer son argent de poche ?

Donner de l’argent de poche à son enfant peut l’aider à devenir plus autonome. Toutefois, il faut faire attention à certaines règles en fixant un montant adapté à son âge et à ses besoins.

Comment aider son enfant à gérer  son argent de poche ?
L'argent de poche ne doit pas être systématique, mais basé sur le sens des responsabilités de l'enfant.

Il arrive un moment où presque tous les parents commencent à se demander s'ils doivent donner de l'argent de poche à leurs enfants. Faut-il leur donner un peu, beaucoup, ou alors pas du tout ? Autant de questions que se posent les parents. Bien qu’il existe différentes opinions sur le sujet, la majorité des spécialistes de l’éducation s’accordent à dire que donner de l’argent de poche est une étape importante qui, tout en apprenant à l’enfant à gérer un mini budget, lui permet de se responsabiliser, d’acquérir un début d’autonomie et de se socialiser.
Manier l’argent élargit le champ d’expériences de l’enfant, le prépare à la vie en société. De cette manière, les parents vont peu à peu donner à l’enfant le sens des réalités. Toutefois, il ne faut pas lâcher son enfant dans la nature avec son petit magot ! Pour que cette nouvelle liberté ne devienne pas un casse-tête, il faut faire attention et suivre certaines règles. S'il arrive par exemple à un petit de 2 ou 3 ans de réclamer des sous à ses parents, il faut savoir que c’est plus pour le plaisir de posséder quelques jolies pièces sonnantes et trébuchantes que pour leur réelle valeur marchande.

Vers l’âge de 6 ans, l’enfant, moins soumis à l’imaginaire, est davantage tourné vers l’extérieur. À l’école primaire, il apprend à compter et à lire. Il va mettre en pratique ces acquis en réalisant tout seul un achat ou en épargnant. Mais il faut savoir qu’à ce stade, l’enfant n’a pas encore de réels besoins. Cet argent sera une manière de lui dire qu’on lui fait confiance, et de le faire entrer dans le monde des «grands». Il faut éviter de lui dire systématiquement quoi en faire, mais plutôt le conseiller et le laisser vivre aussi ses expériences. Voir la somme d’argent que vous lui avez donnée pour la semaine engloutie dans l’achat d’une poignée de bonbons, c’est une bonne leçon sur la valeur de l’argent… et des choses !

À l’adolescence, quand l’enfant commence à sortir régulièrement avec ses copains, il est préférable de fixer avec lui une «allocation mensuelle». Parallèlement, il faut mettre les choses au clair dès le départ. Si les parents s’engagent à verser une somme chaque mois, ils ne doivent pas craindre de demander en retour qu’il en fasse bon usage. Certes, il a le droit d’acheter des gadgets «futiles», mais il faut également l’initier à faire la démarche de mettre de côté pour un achat plus utile. En bref, les parents doivent dire non au gaspillage systématique et aux achats dangereux (cigarettes, canifs, alcool), sous peine de suspension d’argent de poche. C’est à cet âge-là qu’il doit comprendre que tout n’est pas permis avec l’argent et qu’il faut apprendre à bien dépenser son argent. n


Explications

Imane Haddouche, coach

«Il est bon d’apprendre aux enfants à épargner et à gérer leur argent»

Faut-il donner ou pas de l'argent de poche à ses enfants ?
Cela dépend de l’âge, mais aussi des besoins réels de l’enfant. Mais dans tous les cas, ça ne doit pas être automatique. Séparons deux notions : L’argent de poche fonctionnel, qui sert à l’enfant pour compléter un repas à l’école, par exemple, ou acheter de la papeterie et d'autres matériaux pour ses loisirs et passions, ou encore acheter un cadeau pour une fête d’anniversaire, une inscription pour une activité… Et l’argent de poche optionnel, qui ne répond pas à un besoin spécifique. Pour l’argent de poche fonctionnel, il est facile à calculer, et il est nécessaire.
L’argent de poche optionnel n’est pas automatique, et il est nécessaire de poser certaines règles : expliquer la notion d’épargne à l’enfant, se mettre d’accord sur les services rendus en contrepartie (ranger ses jouets, faire son cartable, préparer son sac de goûter, aider à mettre les couverts…), chaque action doit donner lieu à une contrepartie bien précisée à l’avance, et faire objet d’une tenue de compte sur un petit carnet ou cahier. L’enfant notera les sommes reçues et les sommes dépensées, et toute dépense devra être validée par un parent. Il est bon d’apprendre aux enfants à épargner, et à gérer leur argent. Et pour les encourager, précisez un jour par mois où vous comptez sa cagnotte, vous vérifiez son compte, et vous le récompensez en mettant un petit plus, ou vous le sanctionnez en le privant d’argent de poche pour une semaine ou deux.

À partir de quel âge les parents peuvent-ils commencer à donner de l'argent de poche à leurs enfants ?
Cela ne dépend pas de l’âge, mais plutôt de l’apprentissage de l’enfant. On peut commencer à donner de l’argent de poche, une fois que l’enfant a compris la notion d’argent, et sait identifier les pièces et leurs valeurs. C’est une notion apprise dès les premières années scolaires en mathématiques, mais comme chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage, il est recommandé d’attendre que l’enfant soit capable de reconnaître les pièces, en les nommant, et qu’il soit capable de calculer la différence en ajoutant ou en déduisant une somme.

Quelle somme d'argent faut-il donner à son enfant et à quelle fréquence ?
Pour cela, il faut calculer, comme précisé avant, les besoins en dépenses de l’enfant pour ce qui est fonctionnel. Pour ce qui est optionnel, libre aux parents de fixer la somme qui leur semble juste, tout en calculant l’objectif de l’épargne. Pour ceci, il faut fixer un objectif daté avec l’enfant, par exemple l’achat d’un jouet dans trois mois, ou pour la fête de l’Aïd, ou encore pour son anniversaire, et compter combien il doit épargner par jour pour y arriver. Concernant la fréquence, quand il s’agit de fonctionnel, c’est au quotidien, ou par occasion. Pour l’optionnel, si cet argent est lié à des tâches quotidiennes, c’est tous les jours. Comme ça, chaque manquement au devoir sera sanctionné. Comme vous pouvez calculer ceci sur une semaine, ou une fois par mois. Mais plus vous étalez le calcul sur le temps, plus la somme est grande, d’un côté, et d’un autre côté, l’enfant risque de manquer de motivation, vu que nous n’avons pas la même notion du temps, et que les enfants sont dans les plaisirs et récompenses immédiats.

Est-il indispensable d'être au courant de la façon dont dépense l'enfant son argent ?
Dans un premier temps, oui. C’est même le devoir des parents de faire cet apprentissage à leur enfant. L’enfant doit apprendre : la valeur de l’argent, mais aussi que l’argent n’est pas un objectif en soi, et que c’est un moyen pour réaliser un objectif. Il doit apprendre aussi que l’argent ne pousse pas sur les arbres, et qu’il doit fournir un travail qui sert sa petite communauté (famille) en contrepartie. Apprendre aussi à gérer ses épargnes et ses dépenses, en faisant la différence entre «besoins», «envies» et «caprices». Et enfin, apprendre que ce n’est pas un acquis, que ce n’est pas la seule récompense ou le seul moyen de reconnaissance, et que ce n’est pas la réponse à tout.

Est-ce que le fait qu'un enfant demande toujours plus d'argent doit inquiéter ses parents ?
Il est dans la nature humaine de toujours vouloir «plus». Les besoins évoluent selon ce qu’on a comme moyens. Mais c’est aussi ça le rôle des parents : fixer clairement les limites, fixer clairement le montant jugé «suffisant» pour les besoins et pour quelques petits plaisirs, tout en précisant les règles de fonctionnement pour l’argent de poche, en restant ferme par rapport aux règles, mais tout en autorisant à l’occasion de petites «exceptions». Avant de commencer à s’inquiéter, communiquer avec l’enfant, et lui demander pourquoi il a besoin d’autant d’argent, si ça se trouve, il est peut-être en train d’apprendre à être engagé socialement, comme ça a été le cas pour ma propre fille qui voulait plus d’argent pour faire un don à une œuvre sociale.


Témoignage

Sara, 29 ans, maman d’Ilyas, 5 ans

«Je ne sais quelle somme il faut commencer à donner à mon enfant, surtout qu’il est encore très jeune»

«Depuis quelques jours, mon fils ne cesse de me demander de lui donner un peu d’argent pour qu’il puisse acheter des friandises à la sortie de l’école, comme tous ses camarades de classe. Je me demande s’il n’est pas grand temps de commencer à lui donner de l’argent de poche. Le problème est que je ne sais quelle somme il faut commencer à lui donner, surtout qu’il est encore très jeune. Je ne sais pas non plus s’il faut que je lui donne la même somme quotidiennement ou bien de façon hebdomadaire ou mensuelle. J’ai aussi peur que cette liberté ne soit pas bien maitrisée et qu’il commence à gaspiller son argent et en faire mauvais usage. Avant de prendre une décision, je dois être sûre des conséquences.»

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