Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Les majors de l'exploration en conclave à Marrakech

Le Maroc accueille pour la première fois le sommet Morocco Oil & Gas 2014. Celui-ci aura lieu les 7 et 8 mai prochains. Une aubaine pour le Royaume où les projets d'exploration se multiplient.

Les majors de l'exploration en conclave à Marrakech
Pour la seule année 2013, ce sont 39 projets d’exploration pétrolière qui ont été conduits au Maroc, selon IRN.

Les majors de l’exploration pétrolière au Maroc se donnent rendez-vous les 7 et 8 mai prochains à Marrakech pour le sommet Morocco Oil & Gas 2014. L’événement, organisé conjointement par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’International Research Networks (IRN), mettra en lumière la stratégie énergétique marocaine avec un focus sur l’exploration pétrolière et gazière. La matinée du 7 mai, le ministre de l’Énergie et des mines, Abdelkader Amara, et Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM, se succèderont à la tribune pour présenter la stratégie énergétique marocaine.

Les opportunités du marché marocain pour les explorations onshore et offshore auront la part belle lors de ce sommet. Elles seront exposées par Mohamed Nahim, directeur de l’exploration de l’ONHYM. Une occasion aussi pour les différents groupes implantés au Maroc de présenter l’état d’avancement de leurs projets. Chariot Oil & Gas, Chevron, San Leon Energy ou encore Fastnet exposeront le jeudi 8 mai leurs expériences sur le marché marocain. L’Afrique sera également à l’honneur durant ce dernier jour. Mohamed Bangoura, DG de l’Office guinéen de la recherche pétrolière, et une délégation ministérielle de l’Afrique de l’Ouest développeront les potentialités énergétiques de cette partie du continent.

Le Maroc gagnera-t-il en s’inspirant du modèle français ? C’est à cette question que Laurent Thery, responsable développement à GDF Suez, tentera de répondre. Thery mettra en exergue l’expérience française dans la régulation, le transport et la logistique notamment, ainsi que les pistes dont le Maroc pourrait s’inspirer. Deux jours durant, les participants débattront ainsi du potentiel du marché de l’exploration pétrolière et gazière, en apportant des recommandations pour mieux conduire la stratégie marocaine.

Par ailleurs, en marge des ateliers et conférences, plusieurs groupes saisiront l’occasion pour présenter leurs produits, matériels et services destinés notamment à l’exploration énergétique et aux forages. Pour IRN, cet événement, organisé pour la première fois au Maroc, conforte l’intérêt des grands groupes pour ce marché émergent, mais sera surtout une plateforme de discussion et de rencontres entre ces majors, les experts et les autorités marocaines. À noter que le marché marocain connaît un véritable engouement ces dernières années. Pour la seule année 2013, ce sont 39 projets d’exploration pétrolière qui ont été conduits au Maroc, selon IRN. Un chiffre qui devrait s’inscrire en hausse, selon les organisateurs. 

Lisez nos e-Papers