Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une nouvelle procédure pour l’octroi des marchés OCP

L’OCP lance une nouvelle plateforme pour la passation de ses marchés. Les fournisseurs référencés ou pas devront faire appel à cette plateforme en ligne, appelée à devenir l’unique point de contact avec le groupe.

Une nouvelle procédure pour l’octroi des marchés OCP
C’est en 2013 que le groupe avait annoncé le lancement d’un portail internet exclusivement dédié à ses achats, baptisé «OCP e-Supply».

L’OCP poursuit son programme de dématérialisation de ses achats. Le leader mondial des phosphates va lancer une nouvelle procédure dédiée à ses fournisseurs pour leur donner plus de visibilité sur les marchés OCP. L’objectif est de compléter la plateforme dématérialisée «OCP e-Supply». Le 12 décembre 2014, le phosphatier a déjà lancé une première campagne de «teasing» autour de ce projet. Mais dès aujourd’hui, lundi 15 décembre, les appels à manifestations d’intérêts du groupe doivent être consultables sur l’adresse «htttp://ao-ouvert.ocp.ma».
Pour rappel, c’est en 2013 que le groupe avait annoncé le lancement d’un portail internet exclusivement dédié à ses achats, baptisé «OCP e-Supply». Ce portail a été conçu dans l’intention de couvrir plusieurs phases des processus achats depuis l’entrée en relation du fournisseur avec l'OCP jusqu’au paiement des factures. L’OCP e-Supply entre aussi dans le cadre du programme de ré-engineering et de dématérialisation des processus et des flux d’informations au sein du groupe. Les fonctionnalités du nouveau portail viennent compléter et enrichir celles déjà en place en allant au-delà de la simple collecte des dossiers requis pour la soumission et le dépôt des offres commerciales. Les nouvelles fonctionnalités couvriront désormais le référencement des fournisseurs, la gestion des demandes d’extensions d’activité et de mise à jour des données, la consultation des appels d’offres, les échanges autour de ces derniers…

Jusqu'alors, seuls les fournisseurs référencés pouvaient utiliser la plateforme e-Supply. La nouveauté avec le nouveau projet est de permettre à tous les fournisseurs intéressés par les appels à manifestations d’intérêt lancés par l’OCP de soumissionner.
Il s’agit d’installer une méthode de sélection préliminaire des fournisseurs qui peuvent répondre aux Appels d’offres de l’OCP et donner aussi plus de visibilité aux PME.
Cette plateforme en ligne sécurisée est ainsi appelée à devenir l’unique point de contact entre le fournisseur et l'OCP. Pour ce dernier, ce programme constitue aussi une «contribution active» à la modernisation globale de la PME marocaine.

Rappelons que la stratégie d’investissement OCP 2010-2020 développe un programme de 145 milliards de DH. Le top management du leader phosphatier avait souvent déclaré qu’une bonne partie des marchés relatifs à ces investissements irait à la PME marocaine. Selon les estimations des professionnels, le groupe traite avec plus de 30.000 fournisseurs référencés, dont 56% sont des nationaux. 

Lisez nos e-Papers