Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

CFC se dote d'un Centre international pour l’arbitrage et la médiation

Casablanca Finance City Authority vient de lancer son propre Centre international pour l’arbitrage et la médiation (CIMAC). Une annonce faite en marge des Casablanca Arbitration Days qui s'achèvent ce samedi.

CFC se dote d'un Centre  international pour  l’arbitrage et la médiation
Saïd Ibrahimi lors de la cérémonie d’ouverture des Casablanca Arbitration Days.

Casablanca Finance City (CFC) vient de se doter d’un Centre international pour l’arbitrage et la médiation (CIMAC, Casablanca International Mediation and Arbitration Center). Annonce en a été faite, vendredi 28 novembre, par Saïd Ibrahimi, président-directeur général de Casablanca Finance City Authority (CFCA), lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition de Casablanca Arbitration Days, organisée les 28 et 29 novembre par CFCA. L’événement réunit des juristes et des praticiens venus des quatre coins du monde ainsi que les représentants des principales places financières (New York, Londres, Hong-Kong, etc.). «L’ensemble des places financières internationales sont représentées ici. Notre objectif est de positionner la place de Casablanca comme un pôle d’arbitrage international reconnu et accepté», explique Saïd Ibrahimi lors de son intervention. L’événement est soutenu notamment par l’International Bar Association (IBA), la Chambre de commerce international (ICC), l’International Centre for Dispute Resolution (ICDR), la London Court of International Arbitration (LCIA) et le Singapore International Arbitration Center (SIAC).

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, également présent lors de la cérémonie d’ouverture, a appuyé la création de ce Centre, considérant qu’il s’agit d’une garantie de plus pour les investisseurs. «Nous sommes conscients que les juridictions étatiques dans les pays en développement sont taxées de bureaucratie par les investisseurs. La création du CIMAC va contribuer à améliorer le climat d’investissement au Maroc», poursuit le Chef du gouvernement.

Pour le PDG de CFCA, l’arbitrage est une forme de justice incontournable, notamment dans les pays émergents. «La souplesse, l’expertise, la fluidité et la rapidité de ces procédés sont des atouts amplement recherchés par les investisseurs», soutient-il. Dans une place financière, les différends économiques entre opérateurs impliquent des enjeux complexes et considérables. Les moyens de règlement de ces litiges doivent de ce fait faire appel à une expertise fiable et spécifique. En lançant le CIMAC, CFC renforce le statut de hub régional et africain pour les investisseurs, auquel elle aspire.

«Nous vous donnons rendez-vous lors de l’édition 2015 des Casablanca Arbitration Days pour vous communiquer le bilan de la première année du CIMAC», lance Saïd Ibrahimi devant un auditoire trié sur le volet. Le patron de CFCA a également rappelé que le Maroc est le premier pays arabe et africain à avoir ratifié la Convention de New York, en 1959, relative à l’arbitrage international. Notons qu’en 2007, le Royaume s’est engagé dans un processus de réforme avec l’adoption d’une loi spécifique à l’arbitrage international. 

Lisez nos e-Papers