Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une nouvelle zone d’urbanisation à Lahraouiyine

Le nouveau plan d’aménagement de Lahraouiyine prévoit plusieurs hectares constructibles en immeubles. Un parc logistique sera aussi aménagé pour dynamiser l’activité économique de la zone.

No Image

La Commune de Lahraouiyine, immense quartier d'habitat insalubre aux extrémités de la ville, grandit à un rythme effréné. Et pour cause, la population à revenu limité à la possibilité de construire, sur un foncier à bas prix, des habitations sauvage, de façon non réglementée. Représentant une zone de développement urbain sauvage, Lahraouiyine a fortement besoin d'un plan de restructuration pour atteindre une intégration proprement dite de la zone urbaine. Afin d’améliorer le cadre urbain en agissant sur l’habitat, les équipements de base et les conditions d’urbanité de cette zone, le nouveau plan d’aménagement prévoit une importante zone d’urbanisation. L'opération est un premier jalon dans la réorganisation des quartiers insalubres dans la région casablancaise. Ce nouveau plan, homologué dernièrement, prévoit le réaménagement du quart du territoire de Lahraouiyine, qui s’étend sur un total de 830 hectares, en zone d’habitat. La majeure partie de cette zone sera réservée au relogement des ménages issus des bidonvilles. Dans le détail, 25 hectares seront dédiés au développement d’immeubles R+5, et un total supplémentaire de 142 hectares sera consacré à des immeubles R+3 et R+4.
Le nouveau plan d’aménagement prend aussi en compte l’état des lieux des équipements existants et vise à renforcer les structures de la commune, en fonction de l’état d’é volution de la population.

À cet effet, et en accompagnement de ces nouvelles zones résidentielles, des équipements et des espaces de loisirs sont prévus, tels que la mise en œuvre du grand stade de Casablanca. Dans le même registre, une grande ceinture verte, s’étendant sur 380 hectares, sera implantée pour limiter l’urbanisation. Le nouveau plan prévoit également la création d'un parc logistique, qui aidera à redynamiser l’économie de cette zone enclavée. Grâce à ses infrastructures, à la disponibilité du foncier, mais aussi à la proximité de l’aéroport Mohammed V, la municipalité est disposée à accueillir un tel projet structurant. Du reste, le nouveau plan opte pour le maintien et le développement des milieux agricoles qui dominent largement le paysage du secteur et qui demeurent à la base de son activité économique. Concrètement, l’idée est de développer et de maintenir ces activités dans le cadre d’un parc naturel régional sur des parcelles privées, ce qui pourrait créer des opportunités de développement économique de ces zones. 

Lisez nos e-Papers