Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une soixantaine de projets programmés devant permettre la création de 13.000 emplois sur 5 ans

No Image

La convention-cadre relative au Plan de développement régional de l'artisanat de Tadla-Azilal, considéré comme la déclinaison de la stratégie de développement de l'artisanat marocain «Vision 2015» au niveau régional entrera bientôt en vigueur. Cette convention a été en effet signée, mercredi à Béni Mellal, par la ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatima Marouane, ainsi que par le wali de la région de Tadla-Azilal et les présidents des conseils provinciaux relevant de cette région.

Le Plan de développement régional de l'artisanat de Tadla-Azilal, objet de la convention, prend en considération les spécificités et le potentiel de développement du secteur de l'artisanat dans cette région, tout en adoptant une approche de concertation et de consultation qui associe et mobilise les intervenants et les acteurs régionaux et locaux. Il sera mis en œuvre en concertation et coordination avec les partenaires locaux, notamment la wilaya de la région, les collectivités locales, la Chambre d'artisanat et les artisans. Le plan comprend 60 projets de développement pour une enveloppe budgétaire globale de 108,85 millions de dirhams sur 5 ans.

Les principaux objectifs stratégiques du secteur de l'artisanat, à fort contenu culturel pour la région de Tadla-Azilal, sont la réalisation de plus de 780 millions de dirhams de chiffre d'affaires global, la création de plus de 13.000 emplois permanents et la formation de plus de 1.270 jeunes lauréats par apprentissage. Il a pour ambition de faire de la région un pôle d'artisanat d'excellence au cœur du Maroc, valorisant ses savoirs uniques et ses richesses naturelles dans le respect de l'environnement et ayant comme slogan «Tadla-Azilal : vers un artisanat durable d'excellence». Le plan s'articule autour de trois axes de développement stratégiques : amélioration des revenus et des conditions de travail des mono-artisans, appui au développement d'un tissu de PME structurées et des mesures transversales (promotion, formation et organisation institutionnelle).

S'exprimant à cette occasion, Mme Marouane a indiqué que ce plan permettra de promouvoir l'artisanat et les conditions de travail des artisans au niveau de Tadla-Azilal, mettant en exergue la place de choix qu'occupe ce secteur vital dans cette région, compte tenu de ses potentialités civilisationnelles et historiques et de ses dimensions artistiques qui témoignent de l'ingéniosité des artisans locaux.
Pour sa part, le wali de la région de Tadla-Azilal, gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Fanid, a souligné que cette région était riche de son legs culturel varié, matérialisé dans l'un de ses aspects par les divers articles d'artisanat qui y sont produits. Il a estimé que le Plan de développement régional de l'artisanat de Tadla-Azilal permettra à cette région de se doter d'une vision stratégique, harmonieuse et intégrée, ainsi que de programmes et de mécanismes d'action portant sur des projets bien définis visant la promotion de ce secteur. 

Lisez nos e-Papers