Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Départ de centaines de Casques bleus

Des centaines de membres de la Force de l'ONU chargée de superviser le cessez-le-feu sur le Golan entre Israël et la Syrie (Fnuod) ont quitté, hier lundi, la partie syrienne du plateau en direction de la zone occupée par Israël, a constaté un photographe de l'AFP.

No Image

Un important convoi de l'ONU traversait à la mi-journée la zone de désengagement délimitée en 1974 entre Israël et la Syrie. Il s'éloignait ainsi de la zone des combats qui opposent les soldats de l'armée régulière syrienne et les rebelles, dont ceux du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda. Les rebelles sont en passe de prendre le contrôle de la province de Qouneitra, la partie du Golan non occupée par Israël, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La raison du départ du convoi n'a pour le moment pas été communiquée par les Nations unies. Mais des dizaines de membres de la Fnuod ont récemment été capturés ou attaqués du côté syrien du plateau.

Les 45 Casques bleus fidjiens enlevés le 28 août par un groupe armé sur le plateau du Golan, en Syrie, ont tous été libérés sains et saufs, avait annoncé, jeudi 11 septembre, l'Organisation des Nations unies (ONU). Ils ont été remis à la Force de l'ONU chargée de superviser le cessez-le-feu sur le Golan entre Israël et la Syrie (Fnuod), et sont «en bonne forme», ont précisé les Nations unies dans un communiqué. La Fnuod compte 1.223 hommes issus de six pays (Inde, Fidji, Philippines, Irlande, Pays-Bas et Népal). Son mandat vient d'être renouvelé pour six mois, jusqu'au 31 décembre 2014. Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie et occupe depuis 1967 environ 1.200 kilomètres carrés du plateau du Golan qu'il a annexés, même si cette décision n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. Environ 510 km2 du plateau restent sous contrôle syrien. La Fnuod est censée contrôler une zone tampon courant sur environ 70 kilomètres entre le mont Hermon et le Liban au Nord et la rivière Yarmouk et la Jordanie au Sud.     

Lisez nos e-Papers