Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

«Mon rôle est de fédérer les idées et les potentialités»

Le candidat unique à la présidence de la FRMF a placé le décor d’entrée de jeu, lors d’un point de presse tenu à Rabat jeudi. Il a annoncé les grands axes de son approche concernant la gestion de la chose footballistique, sans trop se perdre dans les détails. Pour le président de la RSB, le leitmotiv est une gestion participative, impliquant l’ensemble des intervenants, y compris la presse.

«Mon rôle est de fédérer les idées  et les potentialités»
Faouzi Lekjaâ a présenté les principaux axes du travail qu'il compte effectuer, mais a surtout mis l'accent sur la necessité d'impliquer tous les intervenants dans le redressement du football marocain.

Le programme de Faouzi Lekjaâ vise l’atteinte, dans l’immédiat, de trois objectifs majeurs : d’une part, la création des Ligues professionnelles et amateurs, ensuite l’entame de la restructuration de la Fédération.
Les deux ligues devront voir le jour avant le début de la saison prochaine, et la restructuration ne devra pas exclure les clubs.

Enfin, l’Équipe nationale de foot qu’il faudra remettre sur les rails. Seulement, il a placé un «mais», indiquant que les objectifs ne pourront être atteints à défaut de responsabilisation de tous les intervenants, y compris le public et la presse. Le programme de Lekjaâ prévoit ensuite un accompagnement de la structuration des ligues et des clubs. Cela consiste à renforcer les infrastructures et les moyens logistiques, ainsi que la révision à la hausse des subventions, tout en aidant les clubs à élaborer des business plan. Les «Amateurs» ne seront pas en reste, car ils devraient disposer des conditions d’une pratique décente du football.

«Bannir l’exploit individuel, encourager l’intelligence collective»

Pour Lekjaâ, les chantiers sont nombreux et les défis en face sont grands. Le directeur du budget estime que la clé de la réussite réside dans le fait de privilégier l’intérêt des entités qu’on gère et construire une culture de la responsabilité collective. Aux yeux du seul candidat à la présidence, cet objectif passe par la réunification de la famille du football par divers procédés comme la création d’un Conseil consultatif technique national, la mise en place d’une commission ad hoc relations publiques, le développement de partenariats avec les associations de la presse sportive nationale… Contrairement au schéma classique, Lakjaa, lui, veut faire travailler les autres aussi pour un projet commun. Il le dit sans ambages : «Mon rôle, c’est de fédérer les idées et les potentialités». L’homme cherche tout simplement à assainir sans heurts : «On doit bannir l’exploit individuel, encourager l’intelligence collective et la complémentarité.

Après ça, les intrus seront écartés d’eux-mêmes». Comprendra qui voudra. Lekjaâ s’est engagé à «beaucoup déléguer», tout en s’investissant pleinement lui-même pour «chercher le bon dosage et le bon équilibre». Reste cependant à dénicher les 60 membres manquants à son armée, qui devra comprendre un effectif de 108 personnes. Ce sera fait sans doute après l’Assemblée générale (acte 2, après celle annulée du 10 novembre), prévue dimanche prochain à Shkirat.

À noter que l'ordre du jour de l'assemblée générale élective de la FRMF comprend également l'élection du nouveau comité directeur pour les quatre prochaines années. Ladite Assemblée est appelée également à ratifier le Code électoral de la FRMF, élaboré conformément au Code électoral standard de la FIFA.

Lisez nos e-Papers