Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

269.000 tonnes de déchets plastiques polluent mers et océans

Près de 269.000 tonnes de déchets plastiques flotteraient à la surface des océans dans le monde, selon l'estimation d'une équipe internationale de recherche publiée en fin de semaine dernière. Au Maroc, une collecte réalisée entre les mois d’avril et de mai, à laquelle avaient pris part 3.000 élèves répartis sur 30 plages de Nador à Tan-Tan, a permis de récupérer 13 mètres cubes de déchets plastiques rejetés par la mer.

269.000 tonnes de déchets  plastiques polluent mers et océans
80% des déchets plastiques aboutissent en mer via les cours d’eau.

Les scientifiques estiment que le plastique constitue entre 74 et 94% des déchets que l'on peut trouver en mer. La pollution par des micro-plastiques est observée avec différentes concentrations dans tous les océans de la planète, mais les données sont insuffisantes pour estimer avec précision le poids total de ces détritus de micro et macro-plastiques qui flottent en surface, expliquent les scientifiques dont les travaux paraissent dans la revue américaine spécialisée. Pour tenter de faire une estimation plus précise, ces experts de cinq pays ont utilisé les données collectées au cours de 24 expéditions effectuées pendant six ans (2007-2013) à travers les cinq grands gyres subtropicaux (tourbillons de confluence des principaux courants océaniques), la côte australienne, la baie du Bengale et la Méditerranée, rapporte l’AFP. À partir de ces données et de ce modèle, les chercheurs ont chiffré au moins à 5.250 milliards le nombre de particules de plastique dans les océans, qui pèseraient au total près de 269.000 tonnes. «Les cinq gyres subtropicaux dans lesquels s'accumulent les déchets plastiques ne sont pas la destination finale, mais les micro-plastiques qui en résultent interagissent avec tout l'écosystème océanique», explique Marcus Eriksen, un des responsables de cette recherche.

Destination finale ?

En affirmant que les gyres ne sont pas la destination finale des déchets plastiques, le scientifique rejoint l’interrogation que s’est posée l’Association marocaine des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) qui organise, jusqu’au 31 janvier, une exposition intitulée «La mer, destination finale des déchets plastiques ?». L’exposition est visible dans l’annexe de l’académie régionale de l’éducation et de la formation, sis boulevard Modibo Keita à Casablanca. Mohammed Sadi, chef de projet de cette exposition et membre de l’AESVT, indique au «Matin» qu'«une collecte réalisée entre les mois d’avril et de mai à laquelle avaient pris part 3.000 élèves répartis sur 30 plages de Nador à Tan-Tan, a permis de récupérer 13 mètres cubes de déchets plastiques rejetés par la mer». Comme les types de plastique traditionnels ne sont pas biodégradables, ils dériveront des dizaines, voire des centaines d’années encore sur les océans, pour s’y rassembler en de gigantesques vortex de déchets. On trouve du plastique partout aujourd’hui : en pleine mer, dans les fonds marins et sur les plages, selon le portail de l’exposition qui précise que 80% des déchets plastiques aboutissent à la mer via les cours d’eau. «La question ne concerne donc pas seulement les pays qui ont des côtes maritimes, mais tous les pays et régions où l’on utilise du plastique. Dans les lacs, les fleuves, les rivières et les zones marécageuses aussi, le plastique pose problème». 

Lisez nos e-Papers