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Une étude pour cerner le marché des hydrocarbures en Méditerranée

Le ministère de l’Équipement vient de lancer un appel d’offres pour la sélection du cabinet d’études qui sera chargé d’analyser le marché du raffinage, du stockage et de l’éclatement des produits pétroliers dans la région de la Méditerranée. L’étude évaluera les volumes du raffinage pouvant être installés à Nador West Med sur les 20 prochaines années et ceux susceptibles de transiter par le futur complexe portuaire.

Une étude pour cerner le marché  des hydrocarbures en Méditerranée
Le futur complexe portuaire sera réalisé par phases, la première devrait être mise en service en 2019.

 La société Nador West Med vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude du marché de stockage et d’éclatement des produits hydrocarbures dans la région de la Méditerranée dont fera partie le futur port Nador West Med. Les soumissionnaires seront connus le 25 mars lors de la séance d’ouverture des plis qui aura lieu à Rabat. Selon le département de l’Équipement, l'appel d’offres a pour objet d’assister la société Nador West Med dans la compréhension de l’industrie de raffinage, de stockage et d’éclatement des produits hydrocarbures et produits similaires (dissolvants, mélanges, etc.), de sa dynamique et ses acteurs, notamment dans la partie de la Méditerranée. Il s’agit aussi de fournir à la société chargée du développement du complexe portuaire une prévision des volumes de raffinage, de stockage et d’éclatement des produits hydrocarbures au niveau mondial et dans la Méditerranée. L’étude en projet devrait également déterminer les trafics susceptibles de transiter par le futur complexe portuaire. En fait, les prestations de l’appel d’offres devront être réalisées à travers deux missions. La première consiste en une analyse du marché de raffinage, de stockage et d’éclatement des produits hydrocarbures dans la Méditerranée. Celle-ci portera essentiellement sur l’analyse du système international de raffinage et de stockage et l’identification des acteurs du marché.

Le tout assorti d’une définition des perspectives d’évolution de l’activité de raffinage, de stockage et d’éclatement des hydrocarbures dans le monde et dans la région (caractéristiques, opérateurs de stockage et d’éclatement des hydrocarbures, terminaux, etc.). Elle est censée décrypter, par ailleurs, l’offre portuaire existante spécialisée dans le raffinage, le stockage et l’éclatement des produits pétroliers. La seconde mission, quant à elle, doit évaluer le potentiel du projet Nador West Med pour attirer les activités de raffinage, de stockage et d’éclatement des produits pétroliers. Elle identifiera et analysera les exigences de la demande future et niveaux des offres des ports concurrents. «Cette mission identifiera les atouts du futur complexe portuaire et les niveaux de services à proposer pour attirer les investisseurs et les opérateurs de raffinage, de stockage et d’éclatement et faire face à la concurrence», indique l’Équipement. La mission comprend également un volet évaluation qui concernera notamment les volumes du raffinage pouvant être installés au niveau du projet Nador West Med sur les 20 prochaines années, mais aussi et surtout les volumes susceptibles de transiter par la future plateforme.

Elle décrira, par la suite, d’une manière sommaire, les conditions principales pour l’installation de l’industrie de raffinage et de stockage des hydrocarbures à Nador West Med (site, sécurité, environnement, etc.) et proposera un positionnement stratégique et une feuille de route pour le port en projet sur les plans raffinage, stockage et éclatement des hydrocarbures.
Le bureau d’étude qui sera sélectionné devra consulter tous les stakeholders, notamment les opérateurs dans le raffinage, stockage et éclatement des hydrocarbures et produits similaires. Il s’intéressera en particulier à leur politique d’investissement et de développement de nouveaux projets. Objectif : évaluer comment ces stakeholders tireraient bénéfice d'inclure le port Nador West Med et ses zones industrielle et logistique comme un hub de produits pétroliers.

Le futur complexe portuaire sera réalisé par phase dont la première devrait être mise en service en 2019. Selon les services de Aziz Rabbah, cette première phase comprend notamment 3 postes pétroliers disposant d’une capacité de 25 millions de tonnes d’hydrocarbures (avec possibilité d’ajouter un quatrième poste), un terminal à conteneurs de 1 500 ml pour une capacité de 3 millions d’EVP (équivalent 20 pieds) et un poste charbonnier de 320 m pouvant traiter jusqu’à 7 millions de tonnes de charbon. 

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