Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La BCP emprunte 100 millions d’euros auprès de la BERD

La BCP emprunte 100 millions d’euros auprès de la BERD
Cérémonie de signature de l’accord de prêt entre le PDG du groupe BCP et la représentante de la BERD.

Nouvelle opération de financement de la BERD au profit de la BCP. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé le 17 novembre un prêt de 100 millions d’euros à la Banque Centrale populaire (BCP). Selon la BCP, ce fonds – qui pourra être utilisé en euro ou en dirham – est destiné aux Banques Populaires régionales afin de leur permettre de soutenir durablement la croissance des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) aussi bien sur le marché local qu’à l’étranger. Plus précisément, le prêt permettra aux BPR d’augmenter les crédits qu’elles octroient aux TPME qui, malgré le fait qu’elles représentent plus de 93% des entreprises actives du Maroc, plus de 38% du PIB et 46% de l’emploi total, ne bénéficient que de 25% du total des crédits octroyés au secteur privé par les banques marocaines. «Le prêt de la BERD répond à cette situation en pourvoyant des fonds supplémentaires afin qu’ils soient prêtés à ces entreprises, qui constituent l’épine dorsale de l’économie nationale. Grâce à son vaste réseau tissé autour des dix Banques Populaires régionales, la BCP dispose d’une capacité unique lui permettant d’atteindre les TPME des régions marocaines», soulignent les responsables de la BERD dans un communiqué.

Cette ligne de crédit vient étoffer les sources de financement de la BCP en vue de renforcer son dispositif d'accompagnement de la TPME marocaine ciblant un grand nombre de secteurs d'activité. «Ce nouvel emprunt vise à diversifier les sources de financement du groupe BCP et constitue une étape majeure dans sa stratégie de développement sur la scène financière internationale», soulignent les responsables du groupe bancaire marocain. Sylvia Gansser-Potts, directrice en charge de la région Sud et Est de la Méditerranée auprès de la BERD, estime que ce prêt soutiendra aussi les objectifs du gouvernement visant à favoriser le développement des TPME, à renforcer leur compétitivité et à améliorer leurs perspectives de croissance. «Ce prêt est la seconde opération de la BERD avec la BCP. La BERD a en effet déjà signé l’année dernière un accord portant sur une facilité de financement des échanges internationaux pour un montant de 50 millions de dollars. Nous sommes très heureux du succès de cette coopération et du renforcement de nos liens avec la BCP», indique, pour sa part, Laurent Chabrier, directeur du bureau de la BERD au Maroc.

Selon la Banque européenne, ce nouveau prêt constitue une étape «importante» dans les investissements de la BERD au Maroc, qui ont débuté il y a à peine deux ans. À la date du 17 novembre 2014, la BERD a investi 340 millions d’euros dans 17 projets marocains, en plus de ce nouveau prêt accordé à la BCP qui s’ajoute aux 130 millions d’euros de lignes de crédit facilitant le commerce obtenus auprès des banques locales. La Banque européenne a également initié plus de 130 projets d’assistance technique, dont le but est de renforcer les capacités des PME marocaines.

Lisez nos e-Papers