Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La diversité du patrimoine marocain à l'honneur à Dubaï

Pour sa première édition prévue du 25 novembre au 1er décembre prochain à Dubaï, le Festival des musiques et des cultures du monde «Asdaa» a choisi de mettre en lumière la richesse du patrimoine traditionnel et civilisationnel du Maroc. L’occasion de rendre hommage à la diversité et à l’authenticité culturelle du Royaume à travers un programme éclectique.

La diversité du patrimoine  marocain à l'honneur à Dubaï

Le Maroc sera l’invité d’honneur du Festival des musiques des cultures du monde «Asdaa». C’est ce que vient d’annoncer les organisateurs de cette toute première édition de l’évènement prévu du 25 novembre au 1er décembre prochain à Dubaï. Le choix du Royaume comme invité d’honneur de cette édition s’explique par le fait que le pays s’est attaché depuis toujours aux valeurs diversité et à son authenticité culturelle. Un avis que partage également la directrice du Festival, Maitha Al Falasi.

«Le Royaume et les Émirats arabes unis partagent les mêmes valeurs, dont celle de la cohabitation entre les différentes religions et civilisations», a-t-elle souligné lors d'une rencontre à l'Institut du monde arabe (IMA) de Paris.

Lors de cette même rencontre, consacrée à la présentation de la première édition du Festival des musiques des cultures du monde, la directrice de cette manifestation culturelle a mis l’accent sur la stabilité politique du Royaume qui représente un modèle pour les pays de la région. Outre ce facteur, le Maroc est aussi un des pays les plus riches en termes de création artistique.
Une création qu’il convient d’apprécier dans ses multiples formes. Pour cela, les diverses facettes des arts marocains seront célébrées tout au long de cette manifestation culturelle. Le festival, qui se veut un lieu de rencontre entre les différentes composantes de la scène artistique, intellectuelle et culturelle des pays du monde entier invités lors de cette première édition, donnera à voir et à apprécier la richesse des différentes expressions d’art au Maroc. Ce qui permettra aux invités de goûter à la mouvance culturelle que connaît le Maroc.
Cette effervescence, le président de l’Institut du monde arabe (IMA) l’a soulignée dans son intervention lors de la présentation de l’évènement à Paris.
Et comme la directrice du Festival, Maitha Al Falasi, Jack Lang, s’est, à son tour, félicité du choix du Maroc en tant qu'invité d'honneur de cette première édition du Festival. S’agissant de la diversité du Royaume, la directrice de cette manifestation culturelle a affirmé que le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat constitue «un joyau architectural qui reflète la diversité du Royaume et la place qu'occupe la culture dans le pays», indique-t-elle.

Place maintenant au programme de cette première édition du Festival qui a pour point d’orgue : la diversité culturelle. Ainsi, du 25 novembre au 1er décembre prochain, le public aura droit à des moments exceptionnels avec des concerts et des spectacles qui seront animés par des troupes marocaines. On y découvrira le Madih et le samaâ made in Morocco ainsi que les musiques andalouse et amazighe. À côté de cela, les musiques de confréries ne seront pas du reste. On y découvrira ainsi le monde des Aissawa et la Hadra de Chefchaouen.
Ces musiques traditionnelles seront représentées par les artistes de renom dans chaque registre.
D’autres activités appuieront la participation marocaine notamment des soirées poétiques et des rencontres inédites dans plusieurs domaines. 

Lisez nos e-Papers