Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Accalmie sur l'inflation

L'inflation, déjà très basse, s'est tassée. Alors qu'elle s'était établie à 0,4% sur les cinq premiers mois de l'année, elle a bouclé le premier semestre sur un taux de 0,3%.

No Image

L’inflation mesurée par l’Indice des prix à la consommation (IPC) reste basse. Au terme des six premiers mois de l’année 2014, elle ressort à 0,3% en comparaison avec son niveau un an plus tôt. Sur le seul mois de juin, l’IPC a connu une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent. Selon une note d’information du Haut commissariat au plan (HCP) relative à l’IPC, cette variation mensuelle est le résultat de la hausse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, notamment les produis de santé (-2,5%).

Au terme des six premiers mois de l’année en cours, ce sont au contraire les produits alimentaires qui ont baissé de 1,1%, tandis que les produis non alimentaires se sont renchéris de 1,3%. Pour ces derniers, le HCP fait état notamment de la hausse des prix de l'offre enseignement (3,5%), des restaurants et hôtels (2,9%), du transport (2,7%) et des articles d'habillements et chaussures (2,5%). Toujours au chapitre des produits non alimentaires, les services d'Ahmed Lahlimi évoquent une baisse importante des prix des communications (-9%).

Les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2014 concernent principalement les légumes (3,3%), les poissons et fruits de mer (1,9%) et le «lait, fromage et œufs» avec 1,5%. En revanche, les prix ont diminué de 2,6% pour les fruits et de 0,1% pour les huiles et graisses. Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les produits pharmaceutiques avec 5,6%.

D’après la note du Haut commissariat au plan, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Tanger et Dakhla avec 0,6%, à Casablanca et Meknès avec 0,4% et à Fès avec 0,3%. En revanche, des baisses ont été relevées à Al-Hoceima avec 0,4%, à Safi avec 0,3% et à Marrakech et Guelmim avec 0,2%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois de juin 2014. Cette variation résulte du recul de l’indice des produits alimentaires de 1,6% et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 1,2%. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 9% pour les communications à une hausse de 3,5% pour l’enseignement. Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu en juin 2014 une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent et de 1,2% par rapport au mois de juin 2013.

Pour rappel, le coût de la vie avait augmenté de 2,3% en juin 2013 par rapport au même mois de l'année 2012. À l’époque la hausse de l'indice des produits alimentaires était de 3,2% et celle des produits non alimentaires de 1,5%.

Lisez nos e-Papers