Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les contrôles sanitaires de l’ONSSA s’intensifient

Les contrôles sanitaires  de l’ONSSA s’intensifient

les services de contrôle de la direction régionale de l’ONSSA du Grand Casablanca continuent de mener, pour la troisième semaine du mois sacré de Ramadan, leurs actions de contrôle sanitaire renforcées des produits alimentaires les plus consommés. Un communiqué de l’ONSSA indique qu’au niveau de l’importation, les services de cette direction au niveau des postes frontaliers ont traité 376 dossiers d’importation et contrôlé 64.086 tonnes de produits alimentaires. Ils ont effectué 44 prélèvements d’échantillons pour analyses et ont refoulé 39 tonnes de produits constitués principalement de dattes, de double concentré de tomate et de produits laitiers.

Concernant le marché local, souligne la même source, les brigades de contrôle de la direction régionale de l’ONSSA ont réalisé 36 sorties au cours desquelles elles ont effectué 386 visites des points de vente, d’établissements agroalimentaires, d’abattoirs et de lieux de restauration collective. «Les actes de contrôle réalisés à cette occasion ont donné lieu à 62 procès-verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses, à 2 procès-verbaux de constatations directs d’infraction en matière d’étiquetage, à 1.340 actions de sensibilisation en matière d’entreposage des produits alimentaires, d’étiquetage et des conditions d’hygiène et à la saisie et la destruction de 17,7 tonnes de produits alimentaires constitués essentiellement de viande rouge (6.338 kg), de viande blanche (4.975 kg) et de poisson (6.272 kg)», conclut le communiqué.

À rappeler qu’une dizaine de jours auparavant, 57.495 tonnes de produits alimentaires d’importation ont été contrôlées et, dans le lot, 18,4 tonnes ont été refoulées aux frontières au cours des sorties de contrôles effectuées par les services de l’ONSSA. Parallèlement, les investigations avaient abouti durant cette période à la saisie et à la destruction d’une quantité de 25,4 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, à savoir les viandes rouges et abats (6.848 kg), les viandes blanches (18.041 kg), les produits laitiers (282 kg), les différents produits végétaux et d’origine végétale (82,5 kg), les produits de la ruche (60 kg), les produits à base de viandes (50 kg) et les œufs (76 unités). Selon l’ONSSA, les brigades de contrôle doublent de vigilance durant le Ramadan pour le contrôle des produits alimentaires, aussi bien bien ceux issus de l’import ou ceux préparés localement, particulièrement dans les points de vente, les lieux de restauration collective et les établissements agroalimentaires.

Lisez nos e-Papers