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Cérémonie de remise de certificats à l'Université Hassan II Mohammedia

L’Université Hassan II Mohammedia-Casablanca a organisé, mercredi 23 juillet, une cérémonie de remise de certificats aux bénéficiaires de la formation CLE «Comprendre l’entreprise» financée par le BIT.

Cérémonie de remise de certificats  à l'Université Hassan II Mohammedia
Cérémonie de remise de certificats aux bénéficiaires de la formation CLE.

Étant toujours attentive au développement socio-économique du pays, l’Université Hassan II Mohammedia-Casablanca (UH2MC) ne cesse d’accroitre ses efforts pour contribuer à remédier à un certain nombre de problèmes liés à l’emploi des jeunes y compris le chômage. Dans cette optique, le partenariat avec le Bureau international de travail (BIT) vient nourrir les ambitions de l’université qui fait de l’entrepreneuriat un enjeu majeur pour sortir de l’impasse permettant ainsi aux jeunes étudiants de comprendre l’entreprise. En effet, dans le cadre du projet «Jeunes au travail 2012-2016», financé par l'Agence canadienne de développement international, l’UH2MC en coopération avec le BIT a organisé un cycle de formation de formateurs sur le programme d'enseignement à l'entrepreneuriat CLE, «Comprendre l'entreprise». Ayant pour objectif de constituer une équipe de formateurs pour développer des attitudes positives chez les étudiants par rapport à l’entrepreneuriat et le travail indépendant, ce programme d’enseignement a porté aujourd’hui ses fruits. Mercredi 23 juillet, l’Université a eu lieu la cérémonie de remise de certificats aux bénéficiaires de la formation CLE, en présence du président de l’UH2MC, Pr Saâd Charif d'Ouazzane, en présence de Abderrahim Khalidi, vice-président chargé de la recherche scientifique et du partenariat, de Richard Lavallée, responsable du projet «Jeunes au travail», des enseignants-professeurs, ainsi que des étudiants des universités ayant bénéficié de cet ambitieux programme.

Dans son allocution pour l'occasion, le Pr Saâd Charif d'Ouazzane a salué et remercié l’ensemble des personnes et acteurs qui ont contribué à la réussite de cette expérience en faveur de la croissance socio-économique du pays. Il a tenu à féliciter l’apport essentiel des enseignants et professeurs au développement de la culture entrepreneuriale et à son ancrage au sein de l’université. «Je tiens à saluer le travail remarquable effectué par nos professeurs en très peu de temps, des professeurs qui ont accepté d’adhérer à cette expérience et qui se sont engagés dans cette démarche en adhérant à une formation intéressante et riche en contenu». Et d’enchainer que cette démarche entreprise par l’université en étroite collaboration avec le BIT permettra certainement à la jeune génération d’identifier et de relever le défi de demain et d’acquérir des connaissances concernant le mode de fonctionnement de l’entreprise. Tout ce travail est réalisé, selon le président, pour un seul objectif : augmenter l’employabilité et promouvoir le travail indépendant. De son côté, Richard Lavallée a remercié l’UH2MC et les enseignants pour leur engagement et leur participation pour la réussite de ce programme. «La méthodologie que propose le BIT dans le cadre de cette formation est une méthodologie qui repose essentiellement sur des méthodes d’enseignement novatrices et interactives, notamment des jeux de rôle, des exercices de groupe…» Conscient de la problématique du chômage qui guette les pays du monde, le BIT vient apporter son soutien à ces pays, dont le Maroc, pour accroitre l’employabilité et trouver des solutions adéquates à ces difficultés à travers la formation et l’éducation à l’entrepreneuriat, ajoute le responsable de l’organisme international. Par la suite, la parole a été cédée aux professeurs qui ont participé à la formation.

Tous étaient unanimes pour dire que cette action de grande envergure a abouti à des résultats très satisfaisants, donnant la possibilité à toutes les personnes, hommes ou femmes qui se sont inscrits à cette démarche, pour découvrir le contenu du programme CLE et la méthodologie proposée. Un programme, selon eux, de référence dans l’enseignement du module «entrepreneuriat». En outre, au cours de cette cérémonie, un témoignage d’une étudiante a été présenté aux participants démontrant l’intérêt de cette expérience pour être en contact direct avec le monde réel de l'emploi. En reconnaissance des efforts consentis pour la réussite de ce module, des certificats ont été décernés aux bénéficiaires de la formation les encourageant à toujours emprunter la voie du progrès. 


Questions à Par Richard Lavallée Responsable du projet «Jeunes au travail», BIT

«Une centaine d'enseignants universitaires ont été formés»

Quel est l’objectif de cette formation ?
Comprendre l’entreprise est un programme de formation à l'entrepreneuriat qui cherche à aider les jeunes, femmes et hommes, à faire connaissance avec le monde des affaires et de l’entreprise. Comprendre l’entreprise signifie comprendre le rôle de l’entreprise dans la société et saisir l’importante contribution des entreprises durables au développement économique, social et environnemental des nations. Comprendre l’entreprise permet également de saisir que l'entrepreneuriat est la reconnaissance pour l'identification d’une opportunité de créer de la richesse économique et sociale, et pour la participation exercée dans cette activité découlant ou pas de la création d’une nouvelle entité.
C’est pourquoi le programme CLE aborde l'entrepreneuriat dans un sens large et y inclut le développement des entrepreneurs sociaux qui utilisent des solutions de nature économique pour répondre aux défis de développement de la société. L’OIT considère l’entrepreneuriat comme un moyen pour créer du travail décent et productif, et pense que, parallèlement, le développement des compétences entrepreneuriales contribue également à faciliter l’accès aux opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes.

En termes de bilan, quels sont les acquis ?
À ce jour, près de 100 enseignants universitaires ont été formés et sont accrédités par le Bureau international du travail en qualité de Facilitateurs-Tuteurs pour former les étudiants et 10 de ces enseignants sont accrédités en qualité de Facilitateurs nationaux pour former des formateurs. Parmi eux, une enseignante a été accréditée en qualité de Facilitateur régional. Près de 1.000 étudiants ont été formés au cours de la dernière année dans les universités au Maroc.

Allez-vous renouveler cette expérience avec d'autres universités marocaines ?
Bien entendu, ce projet financé par le ministère des Affaires étrangères, commerce et développement du Canada se prolongera jusqu'en 2017. Il est important pour nous que toutes les universités au Maroc offrent cette formation pratique aux étudiants. Des formations sont prévues pour la rentrée 2014-2015.

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