Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le Village pédagogique fait escale à Casablanca

Les écoliers de Casablanca se sont bien défoulés et surtout ont bien appris mardi 23 septembre 2014, dans l’esplanade de la cathédrale Sacré-Cœur. L’occasion était l’ouverture officielle du Village pédagogique de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) présidée par le gouverneur de la préfecture des arrondissements Casablanca-Anfa, Kassi Lahlou, en présence du représentant de l’ONEE. Ils ont fait le tour des différents ateliers thématiques du village qui bondaient d’écoliers venus pour apprendre comment participer à la protection de l’environnement.

Le Village pédagogique fait escale  à Casablanca
L'action «Tous pour un littoral durable» est initiée par l’ONEE et s’inscrit dans la lignée du programme «Plages propres».

Cet espace pédagogique rentre dans le cadre de l’action «Tous pour un littoral durable» initiée par l’ONEE et qui s’inscrit dans la lignée du programme «Plages propres» de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa. Le village vient en complément à l’opération de sensibilisation et d’éducation qui a été menée le long de la période estivale dans les dix plages parrainées par l’ONEE. Les écoliers présents dans le village appartiennent dans leur majorité aux établissements scolaires publics.

Les organisateurs ont mobilisé à cet effet toute une flotte de bus pour transporter les écoliers au Village pédagogique. Une fois sur place, ceux-ci ont été répartis en groupes. Ils se relayaient dans les différents stands, sous la houlette de moniteurs spécialisés en la matière. Les enfants ont suivi des séances de sensibilisation pratiques dans différents domaines comme l’économie de l’eau et de l’électricité, le recyclage des déchets et des initiations aux gestes élémentaires du jardinage. Ils ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme devant les situations auxquelles ils ont été exposés, au point qu’un moniteur n’hésita pas à nous confier qu’il ne soupçonnait guère que les petits pouvaient prêter une telle attention au sujet.
D’ailleurs, les passants dans les abords du village ne pouvaient résister à la tentation de venir voir de près ces foules d’enfants réciter des chorales et l’ambiance de kermesse qui animait les lieux, devant les caméras de la télévision nationale et les objectifs des journalistes photographes. Et pendant que les baffles débitaient leurs millions de décibels, les visiteurs faisaient le tour des ateliers avant d’arriver à la salle de projection où ils ont assisté à la projection d'un film sur l’environnement. Un film émouvant très apprécié et longuement applaudi.

Dans la grande cour, les clowns amusaient et s’amusaient avec des groupes d’enfants, sous le regard intéressé de leurs profs et des officiels.
D’ailleurs, les impressions recueillies auprès des profs témoignent de la réussite de cette opération de sensibilisation et d’éducation. Romin Foulongue, éducateur à l’École française «Le Colombier», a loué cette initiative qu’il a trouvée «très intéressante dans la mesure où les enfants doivent être sensibilisés à un âge assez précoce pour pouvoir les éduquer comme il faut». Pour sa part, Mme Sabah, coordinatrice provinciale pour l’Éducation à l’environnement, n’a pas tari d’éloges sur l’organisation de cet événement et surtout l’approche adoptée par les organisateurs afin d’optimiser au maximum la transmission des messages de cette opération de sensibilisation par l’innovation des méthodes. Elle indiqua que l’ONEE et la cellule de veille de l’Éducation à l’environnement dans la province de Casa-Anfa coordonnent leurs actions pour des ateliers de sensibilisation des enfants à la protection de l’environnement. Les enfants eux-mêmes n’ont pas été en reste, se montrant très satisfaits de leur visite et heureux d’avoir eu l'occasion d’approcher de très près le sujet qui fait partie, pour certains, de leur emploi du temps.

En fait, tout visiteur du village ne peut échapper aux messages qui jonchent les lieux. Ils vous guettent partout, dans les stands, dans le chapiteau et dans les allées bordées de panneaux qui appellent à la préservation de la flore et de la faune, tout en prévenant sur les menaces qui les guettent, dues notamment à l’action humaine.

Une première matinée donc très instructive qui n’est que le prélude d’autres puisque le village est resté ouvert jusqu’au 28 septembre courant. D’ici là, le village a reçu quelque 5.000 visiteurs, soit une moyenne quotidienne de mille écoliers. Autant dire que cet espace pédagogique devra toucher des dizaines de milliers d’enfants au terme du parcours de la caravane qui n’est qu’à sa deuxième étape à Casablanca, après Bouznika, et qui fera quatre autres escales : à Sidi Bennour (28 septembre-4 octobre), Agadir (13-18 octobre), Tiznit (22-28 octobre) et Dakhla (31 octobre-6 novembre).
Ces milliers d’enfants seront assez informés sur les défis environnementaux et sur les gestes citoyens à accomplir au quotidien afin de contribuer à relever ces défis, et ce, pour le bien des générations actuelles et futures. Ils seront un relais pour transmettre ces enseignements à leurs aînés. 

Lisez nos e-Papers