Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les écoliers d’Agadir, promoteurs des valeurs écologiques

No Image

La place Bijaouane à Agadir vibre au rythme de l’ambiance créée par le village pédagogique de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), lancé officiellement le mardi 14 octobre, pour une semaine de sensibilisation et d’éducation à l’environnement au profit des écoliers de la ville et de ses environs. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le wali de la région Souss-Massa-Draâ et gouverneur de la Préfecture Agadir Ida Outanane, Mohamed El Yazid Zellou, en présence de nombreuses personnalités dont les représentants des élus, du ministère de l’Education nationale et de l’ONEE.

Et comme d’habitude, la presse a fait acte de présence pour la couverture de l’événement. Il y avait des pros mais également certains détenteurs du trophée Lalla Hsanaa «Jeunes Reporters». Ils ont fait le tour du village bondé d’enfants qui ont pris d’assaut les ateliers dès les premières heures de la matinée. Ils ont pu filmer, noter et enregistrer l’intense activité dans les ateliers thématiques avec ces débats entre enfants et moniteurs autour de l’économie de l’eau et de l’électricité, du traitement des déchets... Dans ces stands, les écoliers sont avisés des menaces qui pèsent sur l’environnement et sont conseillés sur les comportements à adopter pour les contrecarrer. Des jeux électroniques interactifs et des films écologiques viennent en complément pour que l’enfant soit suffisamment informé sur le sujet et bien décidé à mettre en pratique les enseignements appris.

Pour les responsables, le but est d’ériger ces écoliers en courroie de transmission de l’action «Tous pour un littoral durable», initiée par l’ONEE et qui s’inscrit dans les nouvelles orientations du programme «Plages propres» de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa. Cette escale à Agadir est la 4e inscrite au programme de la caravane du village itinérant, après celles de Bouznika, Casablanca et Sidi Bennour. Deux autres escales sont prévues à Tiznit (20-24 oct.) et à Dakhla (31 oct.-6 nov.), période qui coïncide avec la commémoration de la prestigieuse fête de la Marche Verte. 

Lisez nos e-Papers