Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

De la place des jeunes dans la vie politique et sociale

À l'occasion la Journée internationale de la démocratie, le Programme des Volontaires des Nations unies en collaboration avec France Volontaires Maroc ont organisé un café-volontariat autour du thème «Les jeunes et la démocratie au Maroc». Lors de cet échange, le Gouvernement parallèle des jeunes (GPJ) a pu répondre aux interrogations des jeunes volontaires, marocains et internationaux, concernant différentes thématiques d’actualité politique et sociale.

De la place des jeunes dans la vie  politique et sociale
Échanges animés entre volontaires internationaux et marocains.

À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, célébrée chaque année le 15 septembre, France Volontaires et le Programme des Volontaires des Nations unies au Maroc ont organisé un café-volontariat intitulé «Quelle est la place des jeunes dans la promotion d’une démocratie participative au Maroc ?» L’activité, inscrite dans le cadre du projet régional «Volontariat de la jeunesse arabe pour un meilleur avenir» 2011-2015, s’est tenue lundi à Rabat et a été l’occasion de créer des espaces de dialogue entre les volontaires internationaux et les jeunes Marocains, tout en abordant des thématiques d’actualité au Maroc.

Ainsi, les participants ont pu, lors de cette rencontre, s’enquérir de l’un des aspects de la démocratie participative au Maroc : l’évaluation et le suivi des politiques publiques, grâce notamment à l’expérience des membres du Gouvernement parallèle des jeunes (GPJ) qui a déjà organisé plus d'une vingtaine de rencontres avec des jeunes dans différentes villes, à savoir Oujda, El Jadida, Tiznit, Agadir, Rabat, Tétouan, etc.
«Ce café-volontariats est une opportunité pour nous, membres du GPJ, de communiquer aux jeunes Marocains, mais aussi au jeune public étranger sur le travail mené par notre initiative citoyenne. Cela a été également l’occasion de leur rappeler ce que la nouvelle Constitution fait pour cette jeunesse. À cette jeunesse, maintenant, de faire son lobbying et son plaidoyer pour avoir une vraie place dans les politiques publiques», a déclaré Ismail El Hamraoui, président du GPJ. Ce dernier souligne que la réforme constitutionnelle de 2011 a apporté de grandes avancées pour les jeunes qui représentent près du tiers de la population du pays. Comment ? En optant pour une démocratie participative destinée à faire impliquer le citoyen.

En effet, la démocratie participative offre la possibilité à toutes les composantes actives de la société civile (citoyens et associations), de participer, de suivre les affaires publiques et locales, et de présenter des propositions, des suggestions et des recommandations, dans tous les domaines qui les concernent directement. Par ailleurs, la mise en place du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative, prévue dans la nouvelle Constitution, devrait constituer une grande avancée pour les jeunes.

À travers ses différentes missions, dont la généralisation et la participation de la jeunesse au développement social, économique, culturel et politique du pays ; aider les jeunes à s’insérer dans la vie active et associative ; prêter assistance aux jeunes en difficulté d’adaptation scolaire, sociale ou professionnelle ; faciliter l’accès des jeunes à la culture, à la science, à la technologie, à l’art, au sport et aux loisirs), ce Conseil constitue donc une instance consultative dans les domaines de la protection de la jeunesse et de la promotion de la vie associative.
De son côté, Asmaa ElJamali, représentante du Programme des Volontaires des Nations unies, se dit très fière du contenu et de l’issue des échanges lors de ce café-volontariat qui permet des échanges fructueux entre les jeunes Marocains et les volontaires internationaux tout en leur donnant l'occasion de s’imprégner de l’actualité politique du Royaume. 

Lisez nos e-Papers