Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Future reconversion de l'église Sacré-Cœur en espace culturel

Afin de positionner le Grand Casablanca en tant que pôle d’attraction et d’en faire un environnement propice au tourisme d’affaires, plusieurs grands projets sont dans le pipe, dont celui relatif à la réhabilitation de l’église Sacré-Cœur, en phase de voir le jour.

Future reconversion de l'église Sacré-Cœur en espace culturel
L’église dispose d’un grand espace jardin qui peut servir pour programmer et organiser des activités culturelles en plein air.

Dans le cadre d’une politique culturelle de la ville et afin de développer l’offre touristique, l’église Sacré-Cœur sera bientôt au cœur d’un projet de rénovation destiné à en faire un centre culturel permanent. La réhabilitation de l’église entre dans le cadre du réaménagement du parc de la Ligue arabe, qui va englober aussi la mise à niveau de plusieurs autres bâtiments entourant le jardin, notamment la Casablancaise et la Coupole. Les travaux qui vont démarrer à la fin de l'année en cours consisteront en la réhabilitation et la préservation de l’église, considérée comme l’un des éléments les plus remarquables du patrimoine architectural de Casablanca, et en sa reconversion en un espace culturel à usages multiples, destiné à promouvoir l’offre culturelle et artistique de la ville.

Selon Casa Aménagement, maitre d’ouvrage délégué, le projet bénéficie d’une situation stratégique de par sa proximité du parc de la Ligue arabe et aussi du centre-ville. L’édifice est doté d’une vaste superficie de 1.500 mètres carrés, offrant ainsi plusieurs possibilités d’aménagement interne, pouvant accueillir différents espaces d’exposition et d’activités culturelles.

En outre, toujours selon Casa Aménagement, la grande hauteur sous plafond et l’éclairage particulier établi grâce aux vitraux colorés sur les murs de l’église permettront d’intégrer de nouveaux plateaux et serviront à augmenter la superficie des espaces d’exposition selon la consistance de la programmation.
«L’église dispose également d’un grand espace extérieur - espace jardin, qui peut servir pour programmer et organiser des activités culturelles en plein air. L’aménagement de cet espace devra être flexible pour prendre en considération les configurations diverses des expositions et des objets qui y figureront», explique Driss Moulay-Rchid, directeur général de Casa Aménagement.

L’intervention du maitre d’ouvrage délégué portera sur l’ensemble du site et concernera, en un premier temps, la consolidation et la restauration de l’église du Sacré-Cœur et de ses bâtiments annexes (reprise des bétons, étanchéité…). Le projet ambitionne aussi la reconversion de l’église et de ses bâtiments annexes en un espace culturel, qui va accueillir plusieurs activités artistiques.

Selon Casa Aménagement, les études techniques seront lancées en septembre prochain, pour pouvoir ficeler aussi bien la programmation des travaux, que les budgets et le délai de livraison.
Concernant le montage financier du projet, rien n’est encore décidé, puisqu’il est tributaire de la programmation finale, qui sera définie prochainement. «Le projet de réhabilitation de cet édifice a fait l’objet de la visite d’une délégation d’experts de la ville d’Amsterdam dans le cadre d’échange d’expériences entre les deux villes.

La visite était aussi l’occasion d’examiner la réalisation de plusieurs projets de restauration des bâtiments anciens, afin de les remettre en activité et les intégrer dans le tissu économique de la métropole», ajoute le directeur général de Casa Aménagement. 

Lisez nos e-Papers