Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les universités déposent plus de brevets d’invention

En 2013, les universités ont plus que doublé leurs dépôts de brevets d’invention auprès de l'OMPIC. Leur nombre reste, certes, modeste, mais le mouvement a de quoi réjouir.

Les universités déposent plus de brevets  d’invention
Moulay Hafid Elalamy, président du Conseil d’administration de l’OMPIC, a recommandé de développer davantage des services de veille technologique au profit des acteurs économiques.

Les Marocains sont de plus en plus nombreux à déposer des demandes de brevets d’invention. L’année 2013 a connu un bond de 61% des dépôts de ces demandes par rapport à 2012. Le chiffre reste toutefois modeste, soit 315 demandes de brevets, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) qui vient de tenir son 20e conseil d’administration. La bonne nouvelle vient incontestablement des universités. Leurs demandes de brevets ont plus que doublé (138%) atteignant le nombre de 138. Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres à de quoi se réjouir. Lui qui fait de la recherche scientifique son cheval de bataille. Dans leur globalité, le nombre de dépôts des demandes de brevets d’invention a atteint 1 118, en hausse de 10% par rapport à 2012.

Côté industrie et commerce, l’année 2013 aura également été un bon cru. L’OMPIC a reçu, en effet, 11 702 demandes d’enregistrement de marques, soit une augmentation de 4% sur un an. Les marques d’origine marocaine, quant à elles, ont atteint un «record» de 7 786 marques, en hausse de 5%, se félicite l’OMPIC dont le conseil d’administration a été présidé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique. Pour ce qui est des demandes de dessins et modèles industriels, 1 272 ont été enregistrés en 2013, soit 5% de plus en un an.

De même, le nombre de demandes de certificats négatifs a augmenté de 4% à 61 863. Sur les onze premiers mois de 2013, l'OMPIC fait état de seulement 31 687 nouvelles immatriculations au registre de commerce (+1,7%). Outre son activité en 2013, l’OMPIC a aussi présenté lors de son CA le bilan du contrat d’objectifs «Horizon 2015». «Au titre de la troisième année d’exécution, le contrat a réalisé plusieurs avancées. Le cadre légal de la propriété industrielle a été amélioré grâce à l'approbation par le conseil de gouvernement du projet de loi 23-13 relatif à la propriété industrielle. Les autres principaux chantiers ont concerné l'adhésion du Maroc à plusieurs traités internationaux, la simplification de la délivrance du nom commercial et la refonte des services en ligne de l'OMPIC», précise l’Office. Dans le même registre, l'Office a rappelé qu’il a initié en 2013 une offre de formation en e-learning. En ce qui concerne les activités visant une meilleure exploitation des titres de la propriété industrielle, l'établissement public a lancé une étude sur la valorisation des résultats de la recherche.

Il a également mis en place un système de gestion comptable, budgétaire, achats et facturation et renforcé ses équipes qui, pour la première année, comptent plus de 100 collaborateurs. Enfin pour l’année en cours, l’OMPIC déclare qu’il poursuivra les chantiers de la stratégie Horizon 2015. «Les projets phares concernent l'entrée en vigueur de la loi 23-13 sur la propriété industrielle et des traités internationaux et la mise en place du système de validation des brevets d'invention avec l’Office européen des brevets (OEB). L’année 2014 connaitra également le lancement de la plateforme ARABPAT de diffusion des brevets d’invention des pays arabes, l'organisation de la profession du Conseil en propriété industrielle et l'étude sur l'organisation régionale des activités liées à la propriété industrielle et commerciale», annonce l’OMPIC. Par ailleurs, l’Office s’attèlera au développement des activités du Comité national pour la propriété industrielle et anti-contrefaçon (CONPIAC), ainsi qu'au lancement d’un portail d’information décisionnel sur la base des informations du Registre central de commerce. 

Lisez nos e-Papers