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La scolarisation des enfants handicapés traîne des pieds

Malgré tous les efforts consentis pour l’intégration des enfants en situation de handicap dans le système éducatif, l’accès de ceux-ci à la scolarité reste très limité. Dans ce sens, l’Unicef et Handicap International ont publié un communiqué pour sensibiliser la population à cette problématique.

La scolarisation des enfants handicapés  traîne des pieds
Deux enfants handicapés sur trois ne vont pas à l'école en raison d'un manque de dispositif dans les établissements pour les accueillir.

Les personnes en situation de handicap continuent à souffrir le martyre chaque jour au Maroc à cause de leur infirmité. La situation de cette tranche de la population est de plus en plus préoccupante à défaut d’un environnement propice à leur participation sociale. Parmi les principaux obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap au Maroc figure la difficulté d’avoir droit à une scolarité normale. En effet, l’état des lieux en matière d’accès à l’éducation des enfants souffrant d’un handicap montre que le système national de l’enseignement public n’assure pas la scolarisation de ces enfants, au même titre que les autres élèves.
Face à cette situation, l’Unicef et Handicap International viennent de publier un communiqué pour sensibiliser la population à cette problématique. «Alors que des millions d’enfants au Maroc ont eu l’opportunité, il y a quelques jours, de rejoindre leurs écoles à l’occasion de la rentrée scolaire, d’autres enfants, garçons et filles, n’ont pas pu jouir de leur droit à l’éducation en raison de leur statut d’enfant en situation de handicap. L’école marocaine n’a pas encore totalement réussi sa transformation pour devenir un espace inclusif pour tous les enfants au Maroc quel que soit leur statut», lit-on dans ce communiqué. Et d’ajouter : «Le Maroc a lancé ces dernières années plusieurs réformes et stratégies pour garantir une qualité et un accès à l’éducation pour tous. Mais malgré ce cadre législatif encourageant et les stratégies nationales qui évoluent positivement, l’inclusion des enfants en situation de handicap (ESH) dans le système éducatif reste un défi majeur au Maroc.

L’intégration de ces enfants bute tout d’abord sur l’absence de statistiques fiables renseignant sur leur situation. La dernière étude qui s’était intéressée à leur statut et leurs conditions de vie, dont leur scolarité, remonte à 2004». En effet, les derniers chiffres disponibles sont ceux de l’enquête nationale sur le handicap, réalisée il y a 10 ans par le secrétariat d’État chargé de la Famille, de l’enfance et des personnes handicapées. Deux enfants en situation de handicap sur 3 ne vont pas à l’école au moment de l’étude et 6 enfants sur 10 ne l’ont jamais fréquentée. Le taux de scolarisation des enfants en situation de handicap âgés de 4 à 15 ans enregistre de fortes disparités selon le milieu de résidence. En effet, il est de 40% en moyenne dans le milieu urbain, contre près de 30% dans le milieu rural. «L’absence de données actualisées sur la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’autres caractéristiques de leurs conditions constitue un défi majeur qu’il faudra rapidement combler. L’analyse de la situation doit être à la base de la stratégie qui sera développée pour assurer le droit à l’éducation à ces enfants», note Regina De Dominicis, représentante de l’Unicef au Maroc.
Par ailleurs, on rappelle dans le communiqué que le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a mis en place, à travers l’Académie régionale de l'éducation et de formation de la région de Souss-Massa-Drâa (SMD), un projet novateur visant l’intégration de ces enfants au niveau de l’école.

La première étape de ce projet a été la réalisation d’un état des lieux qui a permis d’identifier les déterminants de la scolarisation de ces enfants dans la région de SMD. Les conclusions de cette analyse de la situation ainsi que le projet qui en a découlé seront présentés et débattus le 17 septembre à l’occasion du séminaire «Pour une meilleure inclusion éducative des enfants en situation de handicap dans la région de Souss-Massa-Drâa». 

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