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Les budgets augmenteront de 30% en 2015

Même si le digital pèse de plus en plus lourd dans la stratégie des annonceurs, ces derniers restent confrontés à plusieurs contraintes, notamment les budgets qui demeurent limités. C’est l’une des principales conclusions de l’étude Digital Trend Morocco 2015, pilotée par le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM).

Les budgets augmenteront de 30% en 2015
Les résultats de l’étude ont été dévoilés le 16 décembre à Casablanca, lors du Moroccan Digital Summit 2014, devant un parterre de plus de 400 participants

Les budgets dédiés par les annonceurs à la publicité et au marketing sur le digital devront afficher une progression de 30% en 2015. La vidéo montera en flèche dans leur liste de dépenses. Le constat ressort de l’étude GAM sur les tendances digitales des annonceurs «Digital Trends Morocco 2015». «Le digital connait une forte progression en tant que canal de communication.

D’ailleurs, la plupart des annonceurs marocains conçoivent leur stratégie au niveau local, mais le marché est pour le moins opaque», relève l’étude dont les résultats ont été dévoilés le 16 décembre à Casablanca, lors du Moroccan Digital Summit 2014, devant un parterre de plus de 400 participants. L’étude qui tient en 37 pages a été réalisée en août dernier à travers un sondage en ligne en langue française. Elle a concerné un échantillon de pas moins de 600 annonceurs marocains. Il en ressort que 62% des répondants affirment déployer une stratégie digitale conçue au niveau local et 25% suivre les orientations digitales de leurs sièges locaux ou internationaux.

Le reste (13%) déclare ne pas disposer de stratégies digitales. Toutefois, précise l’étude, une grande majorité d’annonceurs (90%) formulent leur souhait d’élaborer une stratégie digitale à court terme. «La place du digital est de plus en plus importante au sein des entreprises marocaines. La preuve : les niveaux d’implication, de priorité accordée et de sensibilité de la part des différents départements de l’entreprise. En outre, le marketing demeure le département donnant le plus d’importance au digital, suivi de la direction générale», expliquent les auteurs de l’étude. Dans le détail, le document indique que chez 43% des annonceurs, l’équipe digitale est rattachée au département marketing. Ce n’est pas le cas pour 15% de l’échantillon qui déclarent que leurs équipes dédiées dépendent directement de la direction générale. Aussi, 28% des annonceurs assurent que le digital relève du département de communication.

Côté ressources humaines, un peu plus de la moitié des annonceurs interrogés (64%) affirment disposer de personnes dédiées. Une nuance tout de même : seulement 41% de ces ressources appartiennent à une entité digitale autonome. Le reste cumule d’autres fonctions. Une remarque de taille : 74% des personnes chargées du digital déclarent avoir une expérience dans le domaine. L’étude n’a pas manqué de souligner les défis au développement de la stratégie digitale des annonceurs. Concrètement, 48% d’entre eux citent le budget comme principal frein, alors que 25% évoquent des contraintes liées directement à la vision du top management. Notons que le budget et les ressources humaines restent globalement au cœur des défis posés aux annonceurs. Pour rappel, le Digital Trends Morocco a été réalisé en partenariat avec Soft Center et l’agence digitale The Next Clic. En perspective, le GAM ne cache pas son ambition d’étendre l’expérience Digital Trends Morocco en Afrique. Ce qui en ferait un rendez-vous annuel pour les annonceurs digitaux du continent. 

 

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