Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Dix plages insalubres à éviter

D’après le rapport annuel sur la qualité hygiénique des plages marocaines au titre de 2014, 97,3% des stations de baignade répondent aux normes nationales.

Dix plages  insalubres à éviter
356 stations de baignade sont déclarées salubres.

Le rapport annuel sur la qualité microbiologique des eaux de baignade a été rendu mercredi dernier à Rabat. D’après ce document, un total de 356 stations de baignade sont déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences réglementaires pour la baignade, soit un taux de 97,3%.

Les résultats de l'analyse des prélèvements effectués dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade, sur la période allant de mai 2013 à mars 2014, révèlent que le taux de conformité aux normes de qualité des eaux dans la région méditerranéenne (43 plages et 97 stations de prélèvement réparties entre Saïdia et Markala) a atteint 94,85%, indique le rapport national 2013-2014 réalisé conjointement par le ministère de l'Équipement, du transport et de la logistique et le ministère délégué auprès du ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargé de l'environnement.

Le taux de conformité aux normes de qualité des eaux de baignade dans la région atlantique nord (80 plages et 208 stations de prélèvement), a atteint 97,6%, alors que la région atlantique sud (24 plages et 61 centres de prélèvement répartis entre Agadir et Dakhla) a atteint les 100%, ajoute le rapport. Au total, seules dix stations de baignade (2,7%) ont été déclarées non conformes pour la baignade pour cette saison, étant donné qu'elles subissent l'influence des rejets d'eaux usées et connaissent une forte concentration de baigneurs, conjuguées à l'insuffisance des infrastructures d'hygiène. Il s’agit des quatre stations de Tanger-ville, Markala, Jbila, Petit Zenata, Nahla Ain Sebaa, Nahla Sidi Bernoussi et Chahdia.

À cette occasion, la ministre chargée de l'environnement, Hakima El Haite, a relevé que sur la base du programme annuel de surveillance de la qualité des eaux de baignade et grâce aux efforts de tous les partenaires, la fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et la Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE) ont décerné, le 19 mai dernier, le label Pavillon bleu à 27 plages sur les 79 inscrites cette année dans le programme national «Plages propres».

Lisez nos e-Papers