Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Isabelle Huppert préside le jury long métrage

Après le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese en 2013, la comédienne française Isabelle Huppert présidera le jury long-métrage de la quatorzième édition du Festival international de Marrakech (FIFM). L’évènement, devenu au fil des éditions La Mecque des cinéastes des quatre
coins du monde, confirme par ce choix sa vocation internationale.

Isabelle Huppert préside le jury long métrage
Isabelle Huppert est la troisième femme à présider le Jury long métrage du Festival international du film de Marrakech.

Quiconque songe au Festival international du film de Marrakech (FIFM) aura immédiatement à l'esprit la montée des marches du palais par des réalisateurs et des stars en fourreau, devant les caméras et les objectifs du monde entier.

Quelques pas chaloupés de starlettes, des soirées de gala, des cérémonies d'ouverture et de clôture, les réflexions spirituelles des uns, les lamentations des autres, les sourires et les gestes des comédiens et réalisateurs. Tel est le point rageur brandi par cette saga faite de coups de gueule et d'élégantes parades.
Des séances spéciales, colloques, tables rondes, hommages, Master Class, coups de cœur, mais aussi la compétition officielle avec la crème des dernières productions cinématographiques mondiales. Pour départager ces films en lice, le festival invite les grands noms du cinéma de par le monde pour la présidence du jury.

Après les grands cinéastes serbe Emir Kusturica en 2011 et britannique John Boorman en 2012, c’était l’éminent réalisateur américain Martin Scorsese qui a présidé le jury de la treizième édition du FIFM en 2013.
Cette année encore pour confirmer cette orientation, cette vocation internationale, l’évènement a choisi de confier la présidence du jury à la comédienne française Isabelle Huppert. Le festival, fidèle à sa quête de l’excellence, a donc choisi une fois de plus une des plus grandes figures du cinéma international comme présidente du Jury. Isabelle Huppert, qui a présidé le Festival de Cannes en 2009, s’est dite très heureuse de répondre à l’invitation du Festival de Marrakech afin de présider cette quatorzième édition.
«Je serai ravie d’aller à la rencontre du public marocain, de partager sa curiosité, son enthousiasme et sa soif de découvrir des cinématographies du monde entier comme les sélections précédentes nous en ont donné l’occasion», se réjouit la comédienne française.

Auteure d’un parcours riche en expériences, Isabelle Huppert a tourné avec les plus grands réalisateurs d’Europe, d’Amérique et d’Asie, alternant les genres et excellant dans tous les registres. Après Charlotte Rampling en 2001 et Jeanne Moreau en 2002, Isabelle Huppert est la troisième femme à présider le Jury Long Métrage du Festival international du film de Marrakech.
Isabelle Huppert est révélée au grand public avec «La Dentellière» de Claude Goretta. Prix d'Interprétation à Cannes pour son rôle dans «Violette Nozière» de Claude Chabrol, elle tourne dès lors avec les cinéastes les plus exigeants en France dont on citera Jean-Luc Godard, Maurice Pialat, Benoit Jacquot. À l’étranger, elle a tourné avec les grands Michael Cimino, Andrzej Wajda, Marco Ferreri, Joseph Losey, entre autres grosses pointures. Isabelle Huppert mène en parallèle une carrière impressionnante sur les planches, sous la direction des metteurs en scène les plus réputés Peter Zadek, Claude Régy, Bob Wilson, Jacques Lassalle, Krzystof Warlikowski, Luc Bondy….

Bref, après les grands cinéastes de la planète, pour sa quatorzième édition, le Festival international du film de Marrakech a choisi de confier la présidence du jury à une figure de proue du septième art mondial : Isabelle Huppert.
Rendez-vous du 5 au 13 décembre prochain à la ville ocre pour voir et apprécier les nouvelles grandes productions mondiales, les stars les plus huppées du septième art et vivre des moments inoubliables de détente, de convivialité et de partage. 

Lisez nos e-Papers