Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un «summer-time» d’exception

Cet été, le magnifique site historique de la casbah des Oudayas sera pris d’une véritable fièvre musicale. Du 31 juillet au 9 août prochain, la quatrième édition de son Festival international des arts et de la culture, «l’Été des Oudayas», sera célébrée dans ses murs. À travers un programme riche et potentiellement diversifié, l’édition promet d’être réussie, d’autant qu’elle s’inscrit dans le cadre des festivités de la Fête du Trône.

Un «summer-time»  d’exception

Organisé par le ministère de la Culture, en collaboration avec le Comité national de la musique, le festival accueillera une bonne brochette d’artistes de bien d’ici et d’autres de divers horizons, dont la Palestine, invitée d’honneur de cette édition et le Congo, entre autres. Comme quoi, de la musique, il y en aura pour tous les goûts. Mais pas seulement. L’«Été des Oudayas», ce sera aussi une exposition du trio Zineb, Ghita et Hiba Khamlichi à Bab El Kébir et une «exhibition» plastico-musicale de Ghita. Côté musique, tous les soirs, le public de cette quatrième édition aura droit à plusieurs concerts de toutes les facettes de la musique marocaine. Du chaâbi à la musique urbaine en passant par la musique marocaine moderne, la musique andalouse, la musique amazighe, Gnawa, le festival tente à travers cette édition de faire écho de la diversité du patrimoine musical marocain, bien servi par ses figures de proue de chaque genre.

En deux temps, d’abord du 31 juillet au 4 août prochain dans l’espace idyllique du Jardin andalou, puis du 5 au 9 août prochain sur la grande scène de l’esplanade des Oudayas, les grands noms de la musique marocaine défileront chaque soir pour appuyer le sens de la fête de cette édition. Le public pourra alors applaudir, jeudi 31 juillet, l’Orchestre Nabil Cherrat et assister à la consécration réservée à Moulay Ahmed Alaoui qui recevra le trophée du Festival. Le lendemain, le public aura droit à un concert du groupe Imad Saleh, venu tout droit de la Palestine, invitée d’honneur de cette édition. Le Frères Akkaf, Amino Belyamani, Mohamed EL Ghaoui se produiront respectivement les 2, 3 et 4 août prochain, toujours au même endroit. Pour la deuxième partie du festival, du 5 au 9 août prochain à la Place des Oudayas, le public de cette quatrième édition aura rendez-vous avec un concert inédit du jeune prodige de la world music, Nasr Mégri qui dévoilera l’essentiel de son dernier album «Winek» avec son énergie et sa rythmique qui ne fait pas dans les détails. Une impressionnante série de titres à tiroir que le public pourra découvrir en live le mardi 5 août prochain.

Le soir même, Cheb Kader, un des pionniers de la musique raï recevra le Trophée de la World Music-Maroc. Le grand mâalem gnaoui Mahmoud Guinea recevra, quant à lui, le Prix Al Farabi et se produira à cette occasion le 5 août, toujours au même endroit. Et du 7 au 9 août, défileront respectivement les artistes Moncef Jilali, Groupe Tshabuala International du Congo, Issam Kamal et les légendaires Izenzaren Chamekh à qui le festival rendra un vibrant hommage et réservera le Prix La Fibule d’or à son regretté leader Aziz Chamekh. Soyez au rendez-vous du 31 juillet au 9 août prochain, pour un été musical d’exception aux Oudayas.  

Lisez nos e-Papers