Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Pour l'éclosion des stars de demain

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fédération nationale de la musique pour l’enfance et la jeunesse organise, les 1er, 2 et 3 août prochain, en collaboration avec Le ministère de la Jeunesse et des sports, la quinzième édition du Festival national de la musique des jeunes.

Pour l'éclosion des stars de demain
À travers ce festival, les organisateurs cherchent à donner un coup de pouce aux jeunes talents en leur permettant de s’épanouir et de rencontrer des artistes de renom.

Cette manifestation, qui rentre dans le cadre des festivités de la Fête du Trône, accueillera sur la scène de la salle Bahnini (au siège du ministère de la Culture), une pléiade d’artistes, en tant qu’invités d’honneur ayant déjà conquis le public marocain par leur répertoire musical, notamment Abdelali El Ghaoui, Said Mouskir, Fatéma-Zahra Laâroussi, Sami Rai, Zakaria Ghafouli, Yousra Saouf, Sahar Seddiki, Moâtaz Abou Zouz, Rabab Najid, Bouchra Khalid, Amine Ringa, Aymane Saâd, Badr Maâroufi, Said Filali et Amal Boujendar. Ces derniers animeront les soirées d’ouverture et de clôture. «L’idée de créer ce festival est venue suite à la réussite de celui de l’Enfant qui est cette année à sa vingt-deuxième édition. Donc, après l’enfant, nous avons pensé à la jeunesse talentueuse afin de lui permettre de s’exprimer et faire valoir ses compétences musicales. Pour cette année, nous avons des participants de plusieurs villes, entre autres Settat, Khouribga, Béni Mellal, Meknès, Tétouan, Rabat, et Salé. À travers ce festival, nous estimons donner un coup de pouce à ces jeunes en leur permettant de s’épanouir et de rencontrer des artistes qui sont déjà confirmés. Car, leur rencontre peut même déboucher sur des projets artistiques», souligne Abdelkader Boujendar, professeur de l’éducation musicale et président du festival.

Sous l’intitulé «La musique de l’espoir… la paix des nations», cette édition célèbre, comme chaque année, la musique des jeunes dans toute sa diversité, en invitant plusieurs groupes de différentes villes du Royaume à participer aux compétions du festival : celle de la chanson moderne, puis la seconde concernant les styles du rap, raï, hip-hop, R'n'b et fusion. «Il y a un jury pour les deux compétitions, formé de professionnels et de spécialistes dans tous les genres musicaux. Donc, les compétitions auront lieu le deuxième jour du festival ; et après délibérations, les trois premiers de chaque compétition seront retenus. Ils recevront un Prix symbolique en plus de l’enregistrement d’une chanson pour leur permettre de faire leur premier pas dans l’univers musical. Je pense que c’est une bonne initiative qui commence à porter ses fruits, puisqu’il y a certains jeunes artistes qui sont passés au Festival international de l’enfant, puis celui des jeunes et sont actuellement connus sur la scène artistique marocaine. C’est là notre objectif à travers la création de ce festival qui grandit d’année en année», précise Abdelkader Boujendar.

L’événement prendra fin avec un hommage particulier à la jeune chanteuse Khaoula Moujahid en reconnaissance à son interprétation distinguée lors de son passage à l’émission «The Voice». «Chaque année, nous choisissons un jeune qui a brillé dans une émission artistique et nous lui rendons un vibrant hommage devant toute la jeunesse présente à la salle Bahnini. C’est un encouragement pour l’honoré et pour tous les jeunes qui veulent suivre le pas». 

Lisez nos e-Papers