Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Des moments d’exception de tous les délires de jazz

Jeudi soir, les festivaliers de la quinzième édition de Tanjazz ont eu droit à plusieurs concerts inédits animés par de grands noms de la musique jazz de divers horizons. Dans une véritable ambiance de fête, le public a apprécié Tahar Tag’L, Color Out, Circular Time, Grzegorz Karnas Trio, Agharta Band, Graig Sutton et les One O’Clock Jump Septet sur les différents sites du festival.

Des moments d’exception de tous les délires de jazz
Le public du festival a eu droit à une fanfaronnade originale.

Au cœur de la ville de Tanger, le programme animations rues a été confié au groupe Tahar Tag’L, venu tout droit de Marseille pour enchanter le public de la quinzième édition du Festival Tanjazz qui se tient jusqu’au 14 septembre autour du thème «Légendes d’hier et de demain». Le groupe a investi, jeudi soir à 19 h, les rues de la ville avec au menu quelque standards traditionnels balkaniques. Le tout pour une fanfaronnade originale qui a mérité les applaudissements des Tangérois. On y a bien dansé un peu tout : Rock, pop, yiddish, funk, ska, balkanique, andalous, swing… Ensuite, sur la scène BMCI-Ville, le groupe Color Out, né entre Madrid et La Havane en 2013, a proposé, quant à lui, un voyage au cœur de la rythmique cubaine que le groupe aime à appeler «Cuban Beat». C’est sa marque déposée, son propre style musical qu’il a donné en partage avec le public de cette quinzième édition. Mais une heure avant cette prestation, les mélomanes ont retrouvé, pour la deuxième année consécutive, le groupe new-yorkais Circular Time, le temps d’un concert d’exception. Cette fois-ci, sur la scène BMCI-Palais à 20 h, le public a savouré le mélange improbable de styles que le groupe leur a réservé pour ce «live show». Composée d’excellents musiciens aux influences blues, reggae, de la Soca et de la soul, cette formation a régalé tout le monde, même le public moins averti, avec ses rythmes, son énergie et le sens du show qu’il a donné à ce rendez-vous.

Place maintenant à la découverte avec un trio magique : Grzegorz Karnas Trio de la République de Pologne. Sur la scène Renault à 22 h, le groupe, auteur d’excellentes prestations un peu partout dans le monde, a offert de bons moments de détente aux Tangérois, venus nombreux pour découvrir le secret du succès de ce trio. Ce dernier a encore une fois prouvé qu’il demeurait un fervent partisan de la liberté d’expression, maître de l’autodiscipline, du reniement et de tous les extrêmes. Plus loin, au Tanjazz Club, Agharta Band de la République tchèque, a réussi à émerveiller le public avec ses sonorités jazz qui reflètent surtout les goûts musicaux de chacun de ses quatre membres : Adam Tvrdy, Ondrej Kabrna, Vit Svec et Michael Hejna. Mais ce n’était pas tout. La soirée du jeudi a été aussi celle de Graig Sutton en deux temps au Tanjazz Pub à 22 h 15 et à 0 h 15. Et enfin, le Bistro des artistes a accueilli à minuit le groupe One O’Clock Jump Septet.

Le festival prendra fin ce week-end avec une série de concerts à couper le souffle. Mais juste avant, les concerts du vendredi ont réservé de réelles surprises. Le public a retrouvé Tahar Tag’L dans le cadre des animations rues. Il y a eu aussi Trance Mission sur la scène BMCI-Ville, Cécile Mc Lorin Salvant ( BMCI-Palais), Drew Davies et Color Out (scène Renault), Olinka Mitroshina Trio, Sylvia Howard et les Jam Sessions (Tanjazz Club). La soirée s’est terminée avec deux concerts de Craig Sutton au Tanjazz Pub et Ab Road Quintet au Bistro des artistes.

Soulignons enfin que le festival se poursuit jusqu’au 14 septembre pour une nouvelle aventure où se croisent les légendes d’hier et celles de demain au cœur de Tanger. «Légendes d’hier et de demain». Autour de ce même thème, cette quinzième édition fera traverser aux mélomanes tous les délires jazz du monde. Pour cela, 150 artistes de divers horizons et 2.000 spectateurs chaque soir sont attendus sur les différents sites de Tanjazz. 

Lisez nos e-Papers